Aller au contenu principal

Oïdium du fraisier : « Le modèle CCOM m'a permis de mieux comprendre quand positionner quel produit »

Olivier Perrot, fraisiculteur dans le Rhône adhérent de la coopérative Sicoly, teste depuis 2020 un outil d’aide à la décision pour mieux raisonner la lutte contre l’oïdium.

oïdium du fraisier
oïdium sur fruits
© RFL
<em class="placeholder">Olivier Perrot, producteur de fraises</em>

« Lorsque Céline Charles, ingénieure à Sicoly, m’a proposé en 2021 d’être agriculteur pilote pour éprouver le modèle CCOM contre l’oïdium du fraisier, j’ai tout de suite dit oui car je n’avais pas l’impression de faire ce qu’il fallait. Cela lui a permis de valider son outil et pour ma part de mieux comprendre quand positionner quel produit. On a pu aussi réaliser pourquoi la dynamique de développement de la maladie était différente entre mes tunnels et ma multichapelle. Je me suis bien approprié l’outil car au bout de deux ans, au lieu d’attendre le conseil de Céline, j’arrivais à choisir la bonne stratégie et Céline ne faisait que valider mes choix. En 2023, j’étais très satisfait car j’ai eu très peu d’oïdium sur la variété Arabella extrêmement sensible, ce qui n’était pas le cas dans d’autres exploitations de Sicoly.

En 2024, en revanche, ça a été la catastrophe à cause d’un changement de pulvérisateur au mois de juin et les symptômes sont apparus dès le mois de juillet, et l’oïdium s’est développé ensuite de manière incontrôlable. Un défaut de qualité de pulvérisation a mis en échec toute ma production. Malgré cela, mon expérience malheureuse a permis à nouveau de vérifier que le modèle CCOM était juste, puisque les symptômes sont sortis aux dates prédites par le modèle et étaient d’autant plus conséquents que l’indice de risque annoncé était élevé. En 2025, je continuerai à utiliser ce modèle, car c’est un outil qui m’aide beaucoup ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes