Aller au contenu principal

Val de Loire
Océane renouvelle son contrat avec McDonald's

En 2013, Océane, Florette et McDonald's signaient un premier contrat de trois ans sur 1 000 t de tomates rondes. Trois ans plus tard, en ce 24 juin, le producteur, le transformateur et le restaurateur renouvellent l'engagement. Il est limité du 1er juin au 31 octobre. Le prix est fixé pour toute la durée de l'accord.

En 2013, il était question davantage de traçabilité. Aujourd'hui, les exigences environnementales sont plus explicites. La visite d'une serre récente juste avant la signature du contrat, en témoigne. Plus de 80 % de la production ne reçoit plus aucun pesticide. Depuis 2013, la quantité d'eau dans la serre a été réduite de 13 % grâce aux recyclages et à une meilleure connaissance physiologique de la plante par les capteurs. Au final, le potentiel (80 kg/m2 ) devrait doubler. Ce contrat qui doit tenir compte des fluctuations hebdomadaires de la demande correspond à 50 % des besoins du fastfood pour la période estivale. Au total McDonald's achète 8 500 t de tomates, dont 6 000 t à Florette et 2 500 t à Idyl pour l'origine marocaine. Seule tache au tableau : en trois ans, la demande en tomates n'a pas progressé. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes