Aller au contenu principal

Occitanie : la coopérative Arterris développe son enseigne Marché Occitan

C'est dans la zone de Toulouse qu'Arterris a commencé à déployer sa nouvelle enseigne Marché Occitan.
© Arterris

La coopérative haut-garonnaise Arterris a ouvert, récemment, un magasin de proximité mettant l’accent sur les circuits courts. Baptisée Marché Occitan, cette première unité a ouvert ses portes à Balma, près de Toulouse, et Arterris devrait inaugurer un deuxième magasin à Borderouge, toujours en région toulousaine, d’ici à la fin de l’année. « C’est, pour la coopérative, avoir la capacité de valoriser ses produits sur le marché qui est le sien. Elle a déjà une certaine maîtrise de la distribution avec Gamm vert ou encore la dizaine de magasins à l’enseigne Larroque. » précise Leila Veillon, directrice Marketing d’Arterris.

Le bémol était que le consommateur n’y trouvait que du canard gras et de la volaille. Toutes les activités de la coopérative n’y étaient pas représentées :  « Avec Marché Occitan, l’objectif est de proposer aux clients une offre élargie de produits alimentaires de proximité dans un véritable espace de vie. Notre ambition est de basculer l’ensemble du parc Larroque, marque historique de la coopérative, en Marché Occitan. Dans cinq ans, cela concerne une vingtaine de magasins, tous situés en région Occitanie », explique Leila Veillon.

Marche Occitan 1
Cet été, les asperges proposées dans le Marché Occitan de Balma étaient issues de la production des adhérents d’Arterris © Arterris

Fruit et légumes encore peu présents

L’offre de Marché Occitan est large et inclut les fruits et légumes. Cependant, la présence de ces derniers n’est pas encore très importante. « Les fruits et légumes sont un domaine un peu particulier. Dans un Marché Occitan, une sélection de deux ou trois produits de saison est présentée en entrée de magasin. Dernièrement, étaient proposés salades, tomates, melons. Ils ne proviennent pas obligatoirement d’adhérents de la coopérative pour l’instant, pour des questions de logistique. En revanche, les asperges vendues étaient 100 % Arterris », reconnaît-elle.

De plus, l’enseigne Marché Occitan est encore jeune. « Le concept, lancé depuis peu, doit encore être calé. Mais notre ambition est bien d’intégrer les fruits et légumes produits par la coopérative car ils sont une locomotive pour la fidélisation de la clientèle », conclut Leila Veillon.

À terme, ce sera une vingtaine de Marché Occitan répartis sur toute la région.

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Carbone : comment les filières françaises fruits et légumes s’emparent du sujet ?
Plusieurs filières fruits et légumes ont lancé des travaux pour calculer leur empreinte environnementale et mettent en œuvre des…
La consommation de champignons frais augmente au détriment de l'appertisé et du surgelé.
Champignons français : comment dynamiser la consommation ?
Agitée il y a peu par des problèmes de francisation, la filière champignons de couche française fait le point sur sa situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes