Aller au contenu principal

Occitanie : la coopérative Arterris développe son enseigne Marché Occitan

C'est dans la zone de Toulouse qu'Arterris a commencé à déployer sa nouvelle enseigne Marché Occitan.
© Arterris

La coopérative haut-garonnaise Arterris a ouvert, récemment, un magasin de proximité mettant l’accent sur les circuits courts. Baptisée Marché Occitan, cette première unité a ouvert ses portes à Balma, près de Toulouse, et Arterris devrait inaugurer un deuxième magasin à Borderouge, toujours en région toulousaine, d’ici à la fin de l’année. « C’est, pour la coopérative, avoir la capacité de valoriser ses produits sur le marché qui est le sien. Elle a déjà une certaine maîtrise de la distribution avec Gamm vert ou encore la dizaine de magasins à l’enseigne Larroque. » précise Leila Veillon, directrice Marketing d’Arterris.

Le bémol était que le consommateur n’y trouvait que du canard gras et de la volaille. Toutes les activités de la coopérative n’y étaient pas représentées :  « Avec Marché Occitan, l’objectif est de proposer aux clients une offre élargie de produits alimentaires de proximité dans un véritable espace de vie. Notre ambition est de basculer l’ensemble du parc Larroque, marque historique de la coopérative, en Marché Occitan. Dans cinq ans, cela concerne une vingtaine de magasins, tous situés en région Occitanie », explique Leila Veillon.

Fruit et légumes encore peu présents

L’offre de Marché Occitan est large et inclut les fruits et légumes. Cependant, la présence de ces derniers n’est pas encore très importante. « Les fruits et légumes sont un domaine un peu particulier. Dans un Marché Occitan, une sélection de deux ou trois produits de saison est présentée en entrée de magasin. Dernièrement, étaient proposés salades, tomates, melons. Ils ne proviennent pas obligatoirement d’adhérents de la coopérative pour l’instant, pour des questions de logistique. En revanche, les asperges vendues étaient 100 % Arterris », reconnaît-elle.

De plus, l’enseigne Marché Occitan est encore jeune. « Le concept, lancé depuis peu, doit encore être calé. Mais notre ambition est bien d’intégrer les fruits et légumes produits par la coopérative car ils sont une locomotive pour la fidélisation de la clientèle », conclut Leila Veillon.

À terme, ce sera une vingtaine de Marché Occitan répartis sur toute la région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes