Aller au contenu principal

Fraise : quelles pistes pour limiter les pesticides de synthèse ?

Le biocontrôle et la biodiversité fonctionnelle sont les leviers travaillés par l’Aprel dans le projet FragaSyst en culture de fraises, avec pour objectif de limiter au maximum les produits de synthèse et des résultats positifs contre l'oïdium.

Les plantes relais permettent un bon développement de parasitoïdes et une présence de prédateurs dans la serre.
Les plantes relais permettent un bon développement de parasitoïdes et une présence de prédateurs dans la serre.
© E. Delarue

Débuté en 2018 et se terminant cette année, FragaSyst devait permettre de faire évoluer les systèmes de production de fraise actuels vers des systèmes hors-sol agroécologiques n’utilisant des pesticides de synthèse qu’en ultime recours, tout en garantissant une rentabilité économique pour les producteurs. « On s’efforce de réduire l’indice de fréquence de traitement (IFT), en trouvant des solutions de protection intégrée efficaces contre l’ensemble des bioagresseurs, notamment le puceron et l’oïdium », explique Anthony Ginez, en charge du projet à l’Aprel.

Cette année, les expérimentateurs ont travaillé avec des résultats encourageants mais pas suffisants sur des lâchers de syrphes contre pucerons, avec les espèces Sphaerophoria rueppellii (Koppert) et Eupeodes (Biobest). Des lâchers d’œufs de chrysopes ont également été testés mais n’ont pas permis de contrôler suffisamment les pucerons. La solution est jugée malgré tout intéressante.

IFT ravageurs entre deux et quatre

Dans le dispositif, un levier biodiversité fonctionnelle met en œuvre des plantes relais comme l’achillée, l’alysse et les céréales pour favoriser les auxiliaires indigènes, avec des résultats encourageants. Des coccinelles, des syrphes indigènes et beaucoup d’Aphidoletes ont été observés. Ainsi, l’IFT ravageurs se situe entre deux et quatre traitements selon la pression acariens et pucerons, ces derniers restant les ravageurs les plus difficiles à maîtriser. « Nous allons essayer d’affiner la gestion des plantes relais et leur capacité à héberger tôt dans la culture des auxiliaires, comme les Aphidoletes », indique Anthony Ginez.

Deux produits de biocontrôle anti-oïdium, Sonata et AmyloX, ont été employés à raison d’un traitement par semaine. Les effets escomptés n’ont, au final, pas été suffisants. « Nous n’arrivons pas encore à nous passer totalement des produits de synthèse », confirme Anthony Ginez. « Mais, par rapport à ce que l’on pouvait faire au début du projet avec de nombreux traitements oïdium, ces stratégies Biocontrôle permettent quand même de bien les réduire », note l’expert. Le coût total de la stratégie varie de 0,75 euro par mètre carré à 1 euro par mètre carré en fonction des variétés. Pour l’IFT maladies, aucun traitement en 2021 et deux traitements seulement en 2022 ont été réalisé sur ce site expérimental contre oïdium et botrytis.

Les plus lus

Légende
« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Producteur de framboise depuis vingt ans dans la Marne, François Legras a diversifié ses outils de production, mais aussi ses…

Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne…

Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

L’UNPT, le syndicat des producteurs de pomme de terre, fait le point pour FLD. Avancée des arrachages, pression en…

Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a traversé violement l'ouest de la France, provoquant de nombreux dégâts. Les recensements sont en cours,…

Marc Fesneau a précisé les avancées du Plan de Souveraineté fruits et légumes et annoncé les aides mises en place par le gouvernement pour les agriculteurs touchés par ...
Plan de souveraineté fruits et légumes : Marc Fesneau annonce l'ouverture de 4 guichets FranceAgriMer d’ici la fin 2023

Lors du congrès de Légumes de France, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'actions du Plan de…

« La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour la filière », a souligné Jacques Rouchaussé.
Légumes de France : quels ont été les sujets abordés lors du congrès du syndicat de producteurs?

550 personnes ont participé au 66e congrès de Légumes de France, qui s'est tenu à Saint-Pol de Léon les 16 et 17…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes