Aller au contenu principal

Melon : quelle est la nouvelle grille de calibrage ?

La nouvelle grille de calibrage du melon français est basée sur le grammage des fruits et du nombre de fruits par plateau.

Une nouvelle grille de calibrage du melon privilégient la flexibilité de l'offre du calibre 12 est en vigueur pour cette campagne.
Une nouvelle grille de calibrage du melon privilégient la flexibilité de l'offre du calibre 12 est en vigueur pour cette campagne.
© RFL

L’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation du calibrage du melon doit apporter plus de flexibilité de mise en marché du fruit « roi de l’été ». À l’occasion du Medfel, et lors de prévisions de plantation, l’AIM (Association interprofessionnelle du melon) a présenté la nouvelle grille de calibrage du melon français basée sur le grammage des fruits et du nombre de fruits par plateau. Les adaptations de celle-ci ont été réalisées afin d’élargir au maximum les fourchettes de calibre du calibre 12, devenu le conditionnement de référence du marché, au détriment d'un des deux calibres 15 désormais supprimé.

Ainsi, en poids le calibre 12 concerne désormais des melons de 750 g à 1 200 g. « Ce chevauchement des calibres apporte plus de flexibilité et de souplesse dans l’offre », commentent les responsables de l’association. Il a été précisé que ce nouvel accord est applicable depuis le 1er janvier 2023 pour une durée de trois ans. Cette réglementation est obligatoire pour les melons charentais produits en France et destinés à être livrés à l’état frais aux consommateurs.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes