Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Un os dans le pruneau

© BIP

La filière du pruneau d’Agen est en crise depuis plusieurs mois. Après des démissions en cascade au Bureau interprofessionnel du pruneau en début d’année, c’est au tour de France Prune de jeter un pavé dans la mare  en « officialisant » les bruits de couloir. Mi-avril, l’Union des pruniculteurs individuels (UPI) a reçu un courrier de France Prune annonçant ne plus vouloir acquérir la récolte à venir, en dehors de quelques fournisseurs, sur la base d’un critère qualitatif (acidité). En effet, les stocks sont hauts, après deux années de récolte exceptionnelle… Et c’est la filière qui s’échauffe. Patrick Léger, président de l’UPI a rendu public ce document, en prédisant « l’explosion de la filière. On revient 60 ans en arrière. Tout le monde paiera et on ne maîtrisera plus rien ».
Jean-Luc Jagueneau, président de France Prune qui comprend Maître Prunille dans ses rangs, assume cette politique restrictive d’approvisionnement, dans un contexte de concurrence mondiale féroce, Chili en tête. Il évoque aussi une minorité de producteurs qui « ne mérite pas d’être sauvée car ils tirent la qualité vers le bas ». Et d’ajouter : « On a une structuration de l’offre trop éclatée. Il y a des entreprises qui n’ont pas de places déterminées, écoulent sur les marchés de niche et leur trop-plein sur les GMS ».
De son côté, Patrick Léger préconise de « contingenter les ventes », entre la valorisation sur le marché français et les pays limitrophes et le reste pour le marché mondial. Mais Jean-Luc Jagueneau prévient : « Il ne faudrait pas que la compétitivité mondiale casse la qualité, sinon à long terme, le produit est mort ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes