Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Un os dans le pruneau

© BIP

La filière du pruneau d’Agen est en crise depuis plusieurs mois. Après des démissions en cascade au Bureau interprofessionnel du pruneau en début d’année, c’est au tour de France Prune de jeter un pavé dans la mare  en « officialisant » les bruits de couloir. Mi-avril, l’Union des pruniculteurs individuels (UPI) a reçu un courrier de France Prune annonçant ne plus vouloir acquérir la récolte à venir, en dehors de quelques fournisseurs, sur la base d’un critère qualitatif (acidité). En effet, les stocks sont hauts, après deux années de récolte exceptionnelle… Et c’est la filière qui s’échauffe. Patrick Léger, président de l’UPI a rendu public ce document, en prédisant « l’explosion de la filière. On revient 60 ans en arrière. Tout le monde paiera et on ne maîtrisera plus rien ».
Jean-Luc Jagueneau, président de France Prune qui comprend Maître Prunille dans ses rangs, assume cette politique restrictive d’approvisionnement, dans un contexte de concurrence mondiale féroce, Chili en tête. Il évoque aussi une minorité de producteurs qui « ne mérite pas d’être sauvée car ils tirent la qualité vers le bas ». Et d’ajouter : « On a une structuration de l’offre trop éclatée. Il y a des entreprises qui n’ont pas de places déterminées, écoulent sur les marchés de niche et leur trop-plein sur les GMS ».
De son côté, Patrick Léger préconise de « contingenter les ventes », entre la valorisation sur le marché français et les pays limitrophes et le reste pour le marché mondial. Mais Jean-Luc Jagueneau prévient : « Il ne faudrait pas que la compétitivité mondiale casse la qualité, sinon à long terme, le produit est mort ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes