Aller au contenu principal

Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation

Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.

L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
© RFL

Mi-août, le centre CTIFL de Lanxade (Dordogne) organisait des visites d’essais dans ses vergers de pommier et poirier, sur le thème de l’adaptation du verger à la mécanisation. Laurent Roche a rappelé la nécessité de repenser la conception du verger pour l’adapter à la mécanisation : distances de plantation et hauteur de la haie fruitière (pour le passage des outils et le maintien de la production), haies fruitières de faibles épaisseurs pérennes et homogènes, palissage suffisamment robuste tout au long de la vie du verger. L’utilisation de plants biaxes, voire multiaxes peut être utile pour garnir rapidement la haie fruitière et maintenir une faible épaisseur de haie.

A lire aussi : « Vers des vergers 2D plus étroits et plus rentables »

Le porte-greffe est aussi un acteur majeur du système de conduite en haie fruitière étroite. « Le rôle du porte-greffe a longtemps été sous-évalué car on n’avait pas mieux que M9, témoigne Sandrine Codarin. Il va être de plus en plus important, notamment pour l’adaptation au changement climatique. » Le CTIFL, partenaire du réseau d’évaluation européen Eufrin, évalue les performances agronomiques des porte-greffes du pommier sur divers critères : vigueur des arbres, rapidité de mise à fruits, productivité, calibre et coloration des fruits, compatibilité avec les variétés, sensibilité aux broussins et aux rejets, adaptation aux types de sol et aux conditions de replantation à travers des réseaux multisites.

Affiner l’éclaircissage mécanique

Les participants aux visites d’essais ont assisté à une démonstration d’effeuillage mécanique, technique permettant d’augmenter la coloration des fruits, particulièrement pour des haies fruitières étroites. La société Collard présentait sa nouvelle effeuilleuse pneumatique pour l’arboriculture. De nouvelles pistes de perfectionnement en matière d’éclaircissage mécanique ont également été présentées. L’objectif est d’affiner l’éclaircissage mécanique avec l’outil Darwin, en l’adaptant aux différentes intensités de floraison au sein du verger. La floraison d’un verger de pommier a ainsi été cartographiée en 2021 à partir des données d’un capteur, puis différents secteurs ont été identifiés selon trois niveaux d’intensité de floraison. Selon les secteurs, l’éclaircissage préfloral avec Darwin est ensuite plus ou moins intensif.

A lire aussi : Pomme : des vergers 2D plus performants

Enfin, Marine Louargant a présenté les avancées du projet Mécavision, qui vise à créer un outil d’aide à la décision capable d’estimer la charge en fruits des pommiers, à partir d’images obtenues par le passage en verger d’une caméra RGB. Ce qui pourra permettre aux producteurs d’adapter l’éclaircissage manuel et de mieux prédire les besoins en main-d’œuvre, à l’éclaircissage et à la récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
Emballage : Florette et Les Crudettes révolutionnent le marché de la 4ème gamme (MAJ)

Leader français des salades prêtes à l’emploi, Florette présente une véritable innovation de rupture…

pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
La Commission européenne autorisée à renégocier l’équivalence Bio avec un certain nombre de pays tiers
Le règlement listant les pays tiers bénéficiant d’une équivalence pour l’accès au marché UE de leurs produits bio ce règlement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes