Aller au contenu principal

Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation

Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.

L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
© RFL

Mi-août, le centre CTIFL de Lanxade (Dordogne) organisait des visites d’essais dans ses vergers de pommier et poirier, sur le thème de l’adaptation du verger à la mécanisation. Laurent Roche a rappelé la nécessité de repenser la conception du verger pour l’adapter à la mécanisation : distances de plantation et hauteur de la haie fruitière (pour le passage des outils et le maintien de la production), haies fruitières de faibles épaisseurs pérennes et homogènes, palissage suffisamment robuste tout au long de la vie du verger. L’utilisation de plants biaxes, voire multiaxes peut être utile pour garnir rapidement la haie fruitière et maintenir une faible épaisseur de haie.

A lire aussi : « Vers des vergers 2D plus étroits et plus rentables »

Le porte-greffe est aussi un acteur majeur du système de conduite en haie fruitière étroite. « Le rôle du porte-greffe a longtemps été sous-évalué car on n’avait pas mieux que M9, témoigne Sandrine Codarin. Il va être de plus en plus important, notamment pour l’adaptation au changement climatique. » Le CTIFL, partenaire du réseau d’évaluation européen Eufrin, évalue les performances agronomiques des porte-greffes du pommier sur divers critères : vigueur des arbres, rapidité de mise à fruits, productivité, calibre et coloration des fruits, compatibilité avec les variétés, sensibilité aux broussins et aux rejets, adaptation aux types de sol et aux conditions de replantation à travers des réseaux multisites.

Affiner l’éclaircissage mécanique

Les participants aux visites d’essais ont assisté à une démonstration d’effeuillage mécanique, technique permettant d’augmenter la coloration des fruits, particulièrement pour des haies fruitières étroites. La société Collard présentait sa nouvelle effeuilleuse pneumatique pour l’arboriculture. De nouvelles pistes de perfectionnement en matière d’éclaircissage mécanique ont également été présentées. L’objectif est d’affiner l’éclaircissage mécanique avec l’outil Darwin, en l’adaptant aux différentes intensités de floraison au sein du verger. La floraison d’un verger de pommier a ainsi été cartographiée en 2021 à partir des données d’un capteur, puis différents secteurs ont été identifiés selon trois niveaux d’intensité de floraison. Selon les secteurs, l’éclaircissage préfloral avec Darwin est ensuite plus ou moins intensif.

A lire aussi : Pomme : des vergers 2D plus performants

Enfin, Marine Louargant a présenté les avancées du projet Mécavision, qui vise à créer un outil d’aide à la décision capable d’estimer la charge en fruits des pommiers, à partir d’images obtenues par le passage en verger d’une caméra RGB. Ce qui pourra permettre aux producteurs d’adapter l’éclaircissage manuel et de mieux prédire les besoins en main-d’œuvre, à l’éclaircissage et à la récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes