Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : les enjeux du biocontrôle pour les producteurs

Une réunion technique sur le biocontrôle a été organisée par la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, fin novembre à Tonneins, dans le cadre des réseaux Dephy Ferme arbo et maraîchage. Les conseillers maraîchage et arboriculture de la Chambre d’agriculture ont présenté les réseaux Dephy, rappelant que les groupes Dephy ferme avaient réduit leurs IFT de 25 % en arboriculture et de 38 % en production légumière au niveau national, entre 2015 et 2017. Marie-Laure Greil, de l’Inra Bordeaux, a exposé les objectifs du nouveau projet Dephy expé Prumel, qui vise à concevoir et évaluer des systèmes de vergers multi-espèces intégrant du prunier, avec un objectif de zéro IFT hors biocontrôle. Le Lot-et-Garonne accueille les essais intégrant des pruniers d’Ente sur le site de l’Inra de Bourran. Enfin, les aspects réglementaires encadrant les produits de biocontrôle ont été présentés par Xavier Lenglet, expert national AB et biocontrôle au ministère de l’Agriculture. Le développement du biocontrôle bénéficie d’une nouvelle impulsion avec la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle, prévue dans la Loi Egalim promulguée l’an dernier. Mais il faut aussi aller vers plus de transparence, comme l’a évoqué Xavier Lenglet : « Il faudrait que l’utilisateur soit au courant de l’efficacité des produits, en mentionnant par exemple leur taux d’efficacité sur l’étiquette », a-t-il indiqué, tout en rappelant la question de la variabilité de l’efficacité de nombreux produits de biocontrôle, suivant les années et les conditions d’application.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes