Aller au contenu principal

La première tomate Label Rouge officiellement lancée

Fruit d’un travail de longue haleine de la part des producteurs, cette première tomate labellisée devrait représenter un millier de tonnes pour sa première campagne.

La tomate Label Rouge couvre quatre segments de l’offre : cerise vrac, cerise grappe, ronde grappe et allongée cœur.
© Association des fruits et légumes du Lot-et-Garonne/LinkedIn

Le lancement officiel de la tomate Label Rouge s’est déroulé le 30 mai dernier  à l'Office de Tourisme du Val de Garonne à Marmande (Lot-et-Garonne). C’est la première fois que ce légume, le plus consommé en France, est ainsi labellisé. Surtout, l’événement a conclu plus de six ans de procédures lourdes et de travail de la part des parties prenantes du projet . L’ Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne en a été la cheville ouvrière avec Val de Garonne Agglomération, le Département, et Paysans de Rougeline qui commercialisera sous sa marque les tomates Label Rouge.   

 

 

Trois variétés, quatre segments

La filière tomate Label Rouge se concentre sur trois variétés : Gourmandia (type Cœur de bœuf moderne), Temptation ( grappe petit calibre) et Sao Polo (cerise). Leurs caractéristiques permettent de couvrir quatre segments en linéaire : cerise vrac, cerise grappe, ronde grappe et allongée cœur. La tomate Label Rouge est produite, en pleine terre ou sur substrat, dans le sud de la France : un premier bassin en  Lot-et-Garonne,  un second en Provence et dans les Pyrénées-Orientales. La différence de climat entre ces deux bassins permet de mieux répartir les volumes au cours de la saison.

Rougeline envisage de commercialiser un panier avec toutes les variétés de tomate Label Rouge  

2000 tonnes de tomates Label Rouge à terme pour Rougeline

Pour cette première année de commercialisation, la filière espère atteindre le millier de tonnes tous segments confondus. L’officialisation du Label Rouge est intervenue fin mai, ce qui est un peu tard en matière de préparation de campagne. « Cette année va être un vrai test commercial pour la tomate Label Rouge, explique Gilles Bertrandias, directeur général de Rougeline. Nous voyons bien l’envie du consommateur pour un produit bon. Ici, nous sommes dans la haute couture de la production si je puis dire, mais avec une valorisation qui n’est absolument pas celle du marché de masse. Au-delà de cela, c’est aussi le travail des producteurs qui est démontré par l’obtention d’un signe de qualité bien reconnu par le consommateur. C’est une fierté pour eux ».  A terme, Rougeline table sur une production de 2000 tonnes sous label (production globale moyenne de Rougeline : 75 000 à 80 000 tonnes)

La filière est aussi engagée dans l’obtention d’une IGP pour la tomate de Marmande. Le cahier des charges diffère ici de celui du Label Rouge : production en pleine terre uniquement, usage de variétés historiques… Cette démarche collective intègre aussi les opérateurs de la transformation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes