Aller au contenu principal

«Nous semons du gazon entre les buttes de fraises»

Jacques Herrmann, producteur de fraises en sol dans le Bas-Rhin, a choisi la culture sur buttes pour permettre à l'eau de s'écouler. Le semis de gazon entre les buttes lui permet de gérer en partie l'enherbement.

© J. Hermann

« Nous cultivons 6 ha de fraises, en 2e année de conversion en bio, en libre cueillette. Nous en avons eu 15 ha, mais nous nous sommes diversifiés sur d’autres fruits et légumes, car la fraise est difficile à gérer en bio et il y a de gros soucis de recrutement. Nous cultivons sur butte car nos sols sont humides et les buttes permettent à l’eau de s’écouler. Depuis quatre ans, nous nous sommes équipés avec deux autres producteurs d’une brosseuse Heuling pour éviter les maladies qui se développent sur les feuilles l’hiver. En 2021, nous avons aussi acheté à deux une désherbeuse Heuling.

La gestion de l’enherbement est un gros problème depuis que le Basta est interdit. Sur la butte, nous désherbons à la main deux à trois fois après la plantation. Dans l’inter-rang, nous avons testé le passage d’un outil à dents suivi d’un paillage. Mais il faut beaucoup de paille et l’herbe pousse quand même. Depuis deux ans, nous semons donc du gazon entre les buttes. En 2020, j’ai testé un mélange d’orge de printemps qui gèle en hiver et de trèfle blanc. Au printemps, il ne restait que le trèfle, mais il monte sur les buttes et est envahissant.

En 2021, j’ai semé un mélange de pâturin, fétuque peu vigoureuse et orge de printemps. Pour l’instant, l’orge n’a pas gelé. Il y a aussi des repousses de colza, du rumex, de la camomille… Nous passons la désherbeuse rapidement à l’automne, puis en fin d’hiver et avant la saison. Depuis que nous avons acheté la machine, qui était un prototype, Heuling l’a modifiée plusieurs fois, mais ce n’est pas évident de tout couper. Il faut de bonnes conditions, qu’il n’y ait pas trop d’herbe, pas trop mouillée et éviter d’avoir des stolons enracinés et du liseron. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes