Aller au contenu principal

« Nous produisons 500 tonnes de pomme de terre primeur par an »

Patrick et Jordan Michaud, adhérents de la coopérative agricole de Noirmoutier, produisent de la pomme de terre primeur sur 30 hectares.

Patrick et Jordan Michaud - pomme de terre primeur de Noirmoutier
Patrick et Jordan Michaud consacrent chaque année 5 ha sur 30 au blé et à des couverts estivaux.
© V. Bargain

Patrick Michaud et son fils Jordan, installé en 2019, cultivent 30 hectares sur trois sites et produisent 500 tonnes de pomme de terre primeur par an. « Les plants sont mis à germer sur clayette à partir d’octobre-novembre, pendant au moins vingt-huit jours, expliquent-ils. Les sols sont amendés avec un mélange de compost de déchets verts et d’algues. Les premières plantations sous abri ont lieu mi-décembre, avec une plantation sur butte et trois rangs par butte. Les récoltes commencent mi-mars. Elles sont d’abord manuelles, avec une assistance à la récolte, puis réalisées à la machine à partir de mi-mai. » Les producteurs disposent de treize tracteurs de voie 1,40 mètre, d’une machine d’aide à la récolte, d’une récolteuse, de deux aligneurs.

Les nématodes et le mildiou pouvant causer de gros dégâts, tout est mis en œuvre pour limiter les problèmes sanitaires. Trois hectares sont consacrés chaque année au blé et deux hectares reçoivent des couverts estivaux, notamment du radis fourrager. Patrick et Jordan Michaud se sont aussi équipés il y a quatre ans d’un automate de désinfection vapeur. Chaque parcelle est désinfectée tous les trois ans. Et surtout, ils misent sur des variétés plus tolérantes aux maladies, avec cette année 25 % de Sirtema, 45 % de Lady Christ’l, 2 % de Bonnotte, variété phare de l’île, 8 % de Maïwen, 8 % de Zen et un essai avec Cephora, variété ancienne inscrite, résistante au mildiou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes