Aller au contenu principal

Prune : « Nous devons viser l’achat qualité jusqu’en octobre pour contourner l'offre espagnole »

La qualité des prunes satisfait les consommateurs. Entre « prune tradition », Reine-Claude et Mirabelle, et « prune innovation », américano-japonaises, la diversité proposée en attire de plus en plus.

prune
La maturité à la récolte conditionne la qualité finale des fruits.
© Cefel

La prune est un achat plaisir de saison. Sur le volume annuel moyen commercialisé et estimé à 51 400 tonnes toutes origines confondues, deux tiers de la consommation de prunes se font sur les mois d’août (29 %) et septembre (35 %). « Période à laquelle la part d’approvisionnement de notre marché est la plus importante avec près de 80 % de la disponibilité provenant de la production française avec la présence des fleurons de qualité de la prune comme la Reine-Claude et la Mirabelle », a commenté André Graglia, directeur de l’AOPn Prune lors de son assemblée générale.

En 2023, après deux années de gel ayant impacté l’offre, le retour du plein potentiel de production française de la prune a permis une progression de la consommation de 45 % en volume et 14 % en valeur. En 2023, la prune a ainsi bénéficié d’un bon recrutement de consommateurs avec une taille de clientèle à 7,4 % (42 % de ménages acheteurs), une fréquence d’achat en hausse de 17 % (3,4 actes par ménage acheteurs) et un panier moyen de 3 % (680 grammes par achat) par rapport à 2022, note Interfel. À noter également que le plus haut niveau de taux de pénétration de la prune dans l’achat des ménages français se situe en septembre et octobre.

Plus de 70 % de consommateurs satisfaits de la qualité

« Nous devons viser l’achat qualité en août et septembre et jusqu’en octobre avec de belles arrière-saisons pour contourner l’offre espagnole », commente de manière stratégique Joël Boyer, président de l’AOPn Prune. Car à cette période, la prune a des atouts auprès du consommateur avec la baisse de l’offre des fruits d’été. Une récente analyse des comportements d’achat de prune et de raisin parue dans Infos CTIFL n° 400 mai 2024 monte l’importance du visuel, de la fraîcheur et de la présentation pour ses fruits. Ainsi, plus de 80 % des consommateurs accordent une grande importance à l’aspect, le plaçant en tête des critères de choix, suivi du goût qui est mentionné avant le prix.

« La qualité n’est pas identifiée comme un frein au réachat et les consommateurs sont plus tolérants en début de campagne », note l’étude. Les consommateurs interviewés montrent en effet une satisfaction générale envers la qualité des fruits achetés : plus de 70 % d’entre eux s'en disent satisfaits ou très satisfaits, que ce soit pour la prune ou le raisin. Si la prune idéale doit être sucrée et juteuse, les avis divergent sur la couleur ou la taille. Les prunes de tradition comme la Mirabelle et la Reine-Claude sont citées comme les variétés préférées. « Ces résultats vont dans le sens de ceux obtenus dans le baromètre Prune : il met en évidence que les prunes traditionnelles sont plébiscitées et que les consommateurs méconnaissent les variétés », rassurent les auteurs (1).

Optimisation de la qualité des prunes américano-japonaises

Trois nouvelles variétés de prunes américano-japonaises ont été étudiées pour optimiser leur qualité et leur conservation : Ruby Sun, Flavour Star et Ruby Star. En froid normal, elles présentent toutes un potentiel de conservation inférieur à un mois. Parmi les techniques évaluées, l’atmosphère contrôlée ou l’application de 1-MCP (1-méthylcyclopropène, produit SmartFreshTM) allongent la conservation d’une à deux semaines. La maturité à la récolte conditionne également la qualité finale des fruits. Les travaux ont permis d’étalonner l’outil non destructif F-750 de Felix Instrument. Cet outil est fiable pour mesurer les teneurs en sucres et en matière sèche des prunes. La teneur en matière sèche apparaît comme un bon indicateur de qualité et s’avère positivement corrélée au taux de sucre et à la fermeté. Les études se poursuivent.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes