Aller au contenu principal

Noix de Grenoble AOP : une production annoncée en belle hausse

Le fameux fruit à coque devrait être bien présent sur les linéaires cette année. La qualité des cerneaux est aussi annoncée très bonne.

En France, noix de Grenoble et noix du Périgord sont les principales cultures de noix. Photo d'archive.
© Noix de Grenoble

La campagne 2022 pour la noix de Grenoble AOP s’annonce sous de bons auspices. « Tous les secteurs de production connaissent d’important volumes, confirme Nathalie Gaillard, Coordinatrice du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble,  cette année, la récolte devrait être supérieure en volume de 30% par rapport à la campagne précédente. Qui plus est, la qualité des cerneaux s’annonce très bonne ». Pour mémoire, la production moyenne de noix de Grenoble s’établit 13 000 tonnes en moyenne assurées par 741 producteurs récoltants sur 6 660 ha de vergers en AOP.

Peu d’impact de la météo cette année

La vallée de l’Isère, à la confluence des départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie, où se concentre la production a en effet été plutôt épargnée par les aléas de la météo connus par ailleurs. Du coup, peu d’impact sur les vergers ou d’attaques de ravageurs.

Le seul effet notable, et encore, se porte sur le calibre : « Il s’établit au printemps au moment où la coque arrête de se développer. La saison a été un peu sèche, ce qui a un peu limité le développement du calibre, sans gravité. De plus, des pluies stratégiques en août et septembre ont permis une belle qualité des cerneaux » analyse Nathalie Gaillard.

La noix de Grenoble, c’est trois variétés la Franquette, la Mayette, la Parisienne

Consommation : des marges encore à gagner

Depuis quelques années, la consommation des fruits à coque (amande, noix…) progresse en France : les bienfaits nutritionnels de ces produits y sont pour beaucoup. la Noix de Grenoble est l’AOP la plus largement consommée par les amateurs de noix et se retrouve dans les paniers de 35 % des consommateurs de ce fruit à coque. « Une étude que nous avons menée en 2021 a montré que la noix de Grenoble AOP est désormais connue par un Français sur deux, soit une hausse de notoriété de 10 points depuis 2012 » se félicite Nathalie Gaillard.

Cependant, avec une consommation d’environ 200g/habitant/an, il reste encore des marges à conquérir. La noix de Grenoble évolue sur un marché très concurrencé. « Le Chili et la Californie, de très grands exportateurs, inondent le marché mais notre AOP fait la différence avec un cahier des charges rigoureux et une qualité à mettre en avant » plaide la coordinatrice du Comité interprofessionnel. De plus, la production de la noix de Grenoble effectue un travail important dans le domaine de l’environnement depuis longtemps :  obligation d’enherbement des vergers irrigués, culture non intensive (densité de 100 arbres/ha)… Autant de critères qui pourraient aujourd’hui rencontrer les attentes du consommateur français.

Plus de la moitié de la production de noix de Grenoble est exportée, principalement dans l’Union européenne, avec des positions fortes sur l’Allemagne et l’Italie (18% chacun) et la Suisse (9%)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes