Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
Noix AOP Grenoble : un début de campagne mitigé

Malgré les intempéries du mois de juin, la Senura, station expérimentale, annonce en début de campagne une récolte saine avec des gros calibres de 32 mm.

Pour les vergers non impactés par les intempéries, la récolte est excellente. Pour les autres, il faudra compter avec une demi-récolte.
© Pierre-Louis Berger - FLD

Les intempéries et les grêles du mois de juin dans la vallée du Rhône, sur la région de Romans-sur-Isère, dans le Nord Drôme ont affecté les zones de production en Noix AOP de Grenoble. Le démarrage officiel de la récolte en noix AOP était annoncé le 3 octobre mais un grand nombre de nuciculteurs ont préféré la retarder d’une semaine (au 7 octobre) pour des raisons de maturité.

Christian Mathieu est président de la Senura (station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes) et propriétaire d’une centaine d’hectares de vergers AOP à L’Albenc (Isère). Il a perdu 40 à 50 % de sa récolte à cause des intempéries. Il dresse un constat en demi-teinte pour ce début de campagne. « Notre bilan est mitigé. Pour les vergers non impactés par les phénomènes climatiques de grêle et de vent violent, la récolte sera bonne avec des noix de qualité, de calibre élevé (32 mm) et saines. Les vergers impactés par la grêle et le vent violent ont provoqué la chute des noix et un éclaircissage des arbres. Toutes les noix de mauvaise qualité sont tombées au sol, ce qui a eu l’avantage de supprimer des opérations de triage, un gain de temps appréciable pour les producteurs. Globalement pour la zone AOP noix de Grenoble, la récolte reste variable en fonction des facteurs météo. »

Excellente récolte dans les vergers non impactés

La Senura relève de bonnes, voire d’excellentes récoltes, sur les secteurs de production non impactés par les orages de grêle sur la rive gauche de l’Isère, vers Saint-Romans et Chatte à proximité de la station d’expérimentation.

Les vergers irrigués semblent moins touchés par les intempéries (demi-récolte, gros calibre avec des noix 32 mm) que les vergers non irrigués sur Vinay par exemple où la récolte reste très faible (20 % des volumes).

Les secteurs les plus touchés s’attendent néanmoins à des demi-récoltes.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes