Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
Noix AOP Grenoble : un début de campagne mitigé

Malgré les intempéries du mois de juin, la Senura, station expérimentale, annonce en début de campagne une récolte saine avec des gros calibres de 32 mm.

Pour les vergers non impactés par les intempéries, la récolte est excellente. Pour les autres, il faudra compter avec une demi-récolte.
© Pierre-Louis Berger - FLD

Les intempéries et les grêles du mois de juin dans la vallée du Rhône, sur la région de Romans-sur-Isère, dans le Nord Drôme ont affecté les zones de production en Noix AOP de Grenoble. Le démarrage officiel de la récolte en noix AOP était annoncé le 3 octobre mais un grand nombre de nuciculteurs ont préféré la retarder d’une semaine (au 7 octobre) pour des raisons de maturité.

Christian Mathieu est président de la Senura (station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes) et propriétaire d’une centaine d’hectares de vergers AOP à L’Albenc (Isère). Il a perdu 40 à 50 % de sa récolte à cause des intempéries. Il dresse un constat en demi-teinte pour ce début de campagne. « Notre bilan est mitigé. Pour les vergers non impactés par les phénomènes climatiques de grêle et de vent violent, la récolte sera bonne avec des noix de qualité, de calibre élevé (32 mm) et saines. Les vergers impactés par la grêle et le vent violent ont provoqué la chute des noix et un éclaircissage des arbres. Toutes les noix de mauvaise qualité sont tombées au sol, ce qui a eu l’avantage de supprimer des opérations de triage, un gain de temps appréciable pour les producteurs. Globalement pour la zone AOP noix de Grenoble, la récolte reste variable en fonction des facteurs météo. »

Excellente récolte dans les vergers non impactés

La Senura relève de bonnes, voire d’excellentes récoltes, sur les secteurs de production non impactés par les orages de grêle sur la rive gauche de l’Isère, vers Saint-Romans et Chatte à proximité de la station d’expérimentation.

Les vergers irrigués semblent moins touchés par les intempéries (demi-récolte, gros calibre avec des noix 32 mm) que les vergers non irrigués sur Vinay par exemple où la récolte reste très faible (20 % des volumes).

Les secteurs les plus touchés s’attendent néanmoins à des demi-récoltes.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes