Aller au contenu principal

Isère
Noix AOP de Grenoble : de bons volumes mais présence du carpocapse

Malgré les intempéries de l’année 2019 en juin et novembre, le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble s’attend à une bonne récolte aux calibres moyens.

Globalement, sur la zone AOP Noix de Grenoble, la récolte est estimée à 10 000 t environ, peut-être plus, contre 8 200 t en 2019. © Noix de Grenoble
Globalement, sur la zone AOP Noix de Grenoble, la récolte est estimée à 10 000 t environ, peut-être plus, contre 8 200 t en 2019.
© Noix de Grenoble

On pouvait craindre une récolte plus faible avec les intempéries et les grêles survenues en juin 2019 dans la vallée du Rhône, sur la région de Romans-sur-Isère et dans le nord de la Drôme qui avaient affecté les zones de production en Noix AOP de Grenoble mais les volumes sont finalement au rendez-vous. La campagne de récolte a démarré le 28 septembre sur les trois départements : Savoie, Isère et Drôme. « La qualité sanitaire est correcte dans l’ensemble avec des calibres moyens et homogènes. Nous n’avons toujours pas de vergers de référence suite aux évènements climatiques de juin 2019 », explique Yves Borel, président du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble.

Globalement, sur la zone AOP Noix de Grenoble, la récolte est estimée à 10 000 t environ, peut-être plus, contre 8 200 t en 2019. « Nous notons la présence du carpocapse dans certains vergers localisés affectés par la sécheresse. Les traitements semblent moins efficaces pour réduire la présence des vers dans les noix. On rencontre toujours des difficultés », poursuit le président.

Dans l’exploitation de 30 ha en conversion bio, la Scea Ymage des sœurs Matras à Beauregard-Baret dans la Drôme, on relève des pertes en volume sur les branches dues aux événements climatiques de juin, à la neige du 14 novembre 2019 et à la présence du carpocapse. L’exploitation s’attend à une récolte de 80 t pour cette campagne (90 t en 2019). « Sur un verger de 4 500 arbres, 2 500 arbres ont été endommagés par la neige, les intempéries et le vent violent de cet été. On note une présence forte du carpocapse. Le verger est touché à hauteur de 20 % », note Marie-Lise Matras. L’exploitation espère un maintien des prix tandis que les charges ne baissent pas. Elle poursuit le tri sélectif, le tri mouillé, le tri à sec et le tri machine au cyclone pour proposer une large gamme de produits.

Si le climat de 2019 n’a pas affecté la production, la présence du carpocapse inquiète la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes