Aller au contenu principal

Italie : une application pour guider le consommateur dans ses achats de fruits et légumes locaux

Le CSO Italia teste chez le distributeur Ali Supermercati une application pour aider le consommateur à choisir des fruits et légumes locaux. Elle accompagne aussi les entreprises dans leur stratégie commerciale.

L’enseigne Ali supermercati dispose d’une centaine de magasins, positionnés sur une offre premium dans les régions de Vénétie et d’Emilie-Romagne.
© CSO Italia

La filière fruits et légumes italienne connaît depuis plusieurs années une situation délicate : perte de compétitivité, baisse de la consommation des ménages, exportation stagnante. Par ailleurs, les opérateurs oeuvrant dans le secteur se plaignent de la difficulté d'accès à l'information et du manque de compétences leur permettant de développer pleinement leur potentiel sur les marchés internationaux et nationaux.

Lire aussi : Italie : l’inflation pèse sur les achats de fruits et légumes

Pour répondre à ce besoin, le CSO Italia lance une application, baptisée infoCSO, qui propose tout un panel d’informations sur les fruits et légumes (produits, modes de cultures etc.) y compris dans ses aspects de sauvegarde environnementale, grâce à une consultation rapide des informations. Celle-ci proviennent de sources bibliographiques internationales et italiennes.

L'application a une double utilité : d'une part, aider les entreprises à planifier et développer des stratégies commerciales plus efficaces, d'autre part, sensibiliser le consommateur et l'aider à choisir des fruits et légumes « locaux » de manière plus éclairée. L'étude et la création de l'application se sont déroulées dans le cadre du plan de développement rural d'Émilie-Romagne.

 

L’application infoCSO sera bientôt disponible sur smartphones et sur PC

Un premier test d’infoCSO est mené dans un magasin de l’enseigne Ali Supermercati. Positionnée sur une offre premium, celle-ci est présente principalement en Vénétie et  en Émilie-Romagne avec un total de 114 points de vente. Pour Giuliano Canella, directeur des ventes d'Ali Supermercati, cette nouvelle application est prometteuse : « Elle  peut stimuler une plus grande prise de conscience de la production et de la consommation de fruits et légumes de notre territoire, et ainsi contribuer, en aval, à stimuler la consommation et, en amont, à rendre le secteur de production de notre territoire plus compétitif, également en termes gestion et d'impact environnemental ».

Voir aussi : Quelles solutions imaginent les Italiens pour remédier à la baisse de consommation du bio ?

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes