Aller au contenu principal

Italie : une application pour guider le consommateur dans ses achats de fruits et légumes locaux

Le CSO Italia teste chez le distributeur Ali Supermercati une application pour aider le consommateur à choisir des fruits et légumes locaux. Elle accompagne aussi les entreprises dans leur stratégie commerciale.

L’enseigne Ali supermercati dispose d’une centaine de magasins, positionnés sur une offre premium dans les régions de Vénétie et d’Emilie-Romagne.
© CSO Italia

La filière fruits et légumes italienne connaît depuis plusieurs années une situation délicate : perte de compétitivité, baisse de la consommation des ménages, exportation stagnante. Par ailleurs, les opérateurs oeuvrant dans le secteur se plaignent de la difficulté d'accès à l'information et du manque de compétences leur permettant de développer pleinement leur potentiel sur les marchés internationaux et nationaux.

Lire aussi : Italie : l’inflation pèse sur les achats de fruits et légumes

Pour répondre à ce besoin, le CSO Italia lance une application, baptisée infoCSO, qui propose tout un panel d’informations sur les fruits et légumes (produits, modes de cultures etc.) y compris dans ses aspects de sauvegarde environnementale, grâce à une consultation rapide des informations. Celle-ci proviennent de sources bibliographiques internationales et italiennes.

L'application a une double utilité : d'une part, aider les entreprises à planifier et développer des stratégies commerciales plus efficaces, d'autre part, sensibiliser le consommateur et l'aider à choisir des fruits et légumes « locaux » de manière plus éclairée. L'étude et la création de l'application se sont déroulées dans le cadre du plan de développement rural d'Émilie-Romagne.

 

L’application infoCSO sera bientôt disponible sur smartphones et sur PC

Un premier test d’infoCSO est mené dans un magasin de l’enseigne Ali Supermercati. Positionnée sur une offre premium, celle-ci est présente principalement en Vénétie et  en Émilie-Romagne avec un total de 114 points de vente. Pour Giuliano Canella, directeur des ventes d'Ali Supermercati, cette nouvelle application est prometteuse : « Elle  peut stimuler une plus grande prise de conscience de la production et de la consommation de fruits et légumes de notre territoire, et ainsi contribuer, en aval, à stimuler la consommation et, en amont, à rendre le secteur de production de notre territoire plus compétitif, également en termes gestion et d'impact environnemental ».

Voir aussi : Quelles solutions imaginent les Italiens pour remédier à la baisse de consommation du bio ?

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes