Aller au contenu principal

Plaisirs du Verger, la nouvelle offre en fruits à noyaux bio de ProNatura

Le grossiste bio propose des fruits cueillis à maturité. Avec cette nouvelle marque, il veut démontrer sa capacité à créer des filières bio de qualité en France.

© Organic Alliance

ProNatura (groupe Organic Alliance) vient de lancer une nouvelle marque, dédiée aux fruits à noyaux français, Plaisirs du Verger. Les fruits font l’objet d’une sélection rigoureuse et sont récoltés à maturité. La Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont les terroirs de production de ces fruits.

Lire aussi : ProNatura et Vitafrais visent la restauration commerciale

Pour cette nouvelle offre en bio, ProNatura a mis en place un cahier des charges très engageant : fertilisation limitée, pas d’arrosage ou limité au strict minimum, fruits de moyens à gros calibres, uniquement… Le taux de sucre et la fermeté sont contrôlés chaque jour pour s’assurer qu’ils ont bénéficié d’un maximum de soleil et d’alimentation de l’arbre. Le conditionnement est effectué directement dans les vergers ou dans des petites stations de conditionnements chez les producteurs.

Un accompagnement des producteurs depuis plusieurs années

Le projet Plaisirs du Verger a été lancé il y a plusieurs années avec six producteurs de la vallée du Rhône. Organic Alliance les accompagne dès le début de leur projet : choix des variétés, optimisation des pratiques, solution de transformation pour les fruits de second choix… Le grossiste offre des supports pour animer les magasins : recommandations catégorielles, fiches produit, PLV, conseils merchandising...

Organic Alliance livre les fruits en cartons à base de fibre de papier recyclé avec alvéoles en papier noir pour faire ressortir la couleur des fruits. La logistique est pensée au service de la fraîcheur. Les magasins sont livrés à J+1. Ils ont la possibilité de commander en ligne 7j/7 24h/24 via l’extranet client.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes