Aller au contenu principal

Logistique
Visite de la base logistique très verte de Lidl à Carquefou

Fin mars, Lidl France a inauguré sa nouvelle plate-forme logistique de Carquefou (Loire-Atlantique). Celle-ci est la première en Europe ayant recours à une flotte d’engins de manutention fonctionnant à l’hydrogène vert.

La nouvelle plateforme logistique de Lidl France à Carquefou (Loire-Atlantique) s’étends sur 50 000 m2 et 20 mètres de haut. Elle approvisionne les 68 magasins Lidl dans une zone englobant la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire
© Philippe Gautier-FLD

Considérée par le distributeur comme « un site nouvelle génération », la plate-forme de Lidl France Carquefou s’étend sur 50 000 m2, dont 10 % des surfaces sont consacrées à la réception et l’expédition des fruits et légumes frais. Doté d’une espace de 500 m2 pour les produits à hygrométrie sensible (salades par exemple), cet espace traite en moyenne 300 palettes de fruits et légumes en réception par jour.

Contrairement à ce qui se rencontre habituellement, la plate-forme, haute de 20 m, adopte une forme cubique, ce qui demande à une certaine coordination entre réception et expédition. Acquis en 2017 auprès de la Seita, et actif depuis octobre 2018, le site traite aussi bien l’ensemble des gammes alimentaires (frais et tempéré) et le non-alimentaire. Opérationnel depuis octobre dernier, il approvisionne les 68 magasins Lidl dans une zone englobant la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

Un hydrogène vert local

C’est dans cet univers qu’évoluent une centaine d’engins de manutention (chariots élévateurs à simple et double fourche, chariots spécifiques pour le stockage en hauteur…) propulsés à l’hydrogène vert. Celui-ci est fourni par la société Lhyfe, pionnier dans la production d’hydrogène issu de sources d’énergies renouvelables et locales. Son usine est située à quelques dizaines de kilomètres de Carquefou.

L’hydrogène vert est produit à partir d’eau de mer et d’électricité renouvelable. L’entreprise Plug Power a, pour sa part, fourni une solution complète clé en main : infrastructures hydrogène (production, stockage, compression, distribution) et piles à combustible à hydrogène pour les engins de manutention fournis par Jungheinrich.

Rechargement en deux minutes

Sur le site, trois stations de rechargement en hydrogène vert ont été installées, reliées à l’unité de stockage située à l’extérieur. Cela est suffisant pour couvrir les besoins de l’ensemble de la flotte. En effet, le plein pour un engin à hydrogène ne dure que de 2 à 3 minutes alors qu’il faut jusqu’à 8 heures pour la recharge d’une batterie plomb-acide.

Du coup, il n’y a donc plus besoin d’espace dédié pour la recharge, ce qui, corollairement, permet optimiser le stationnement des engins dans le local de charge. Une fois chargé, le chariot dispose d’une autonomie d’environ 7 heures et sa performance est constante tout au long de la vie de la pile hydrogène (un avantage en termes de productivité des opérations logistiques).

 

 

 

 

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes