Aller au contenu principal

« Vegepolys Valley agit comme un catalyseur du potentiel de partenariat »

Cécile Abalain, directrice Innovation Vegepolys Valley, présente les actions du pôle de compétitivité des filières du végétal.

Cécile Abalain, directrice Innovation Vegepolys Valley
Cécile Abalain, directrice Innovation Vegepolys Valley
© Vegepolys Valley

Quelles sont les actions du pôle de compétitivité Vegepolys Valley dans le domaine du végétal en faveur de l’innovation ?

« Le pôle accompagne les projets de ses membres : détection, émergence de problématiques communes, identification de partenaires compétents, identification de financements mobilisables, aide à la construction de projets pertinents (volets technique, financier, propriété intellectuelle, argumentaire économique). Il apporte aussi des informations sur les thèmes d’intérêt pour ses communautés à travers des veilles, des réunions, des rencontres…

Vegepolys Valley organise également un concours de start-ups pour intégrer dans le réseau de nouvelles compétences. En 2021, le pôle a accompagné près de 70 projets sur trois axes pour une production végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs et quatre axes pour le développement des usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services, naturalité. »

Quels constats peut-on faire concernant l’innovation proposée dans le cadre du concours Sival Innovation dont vous êtes membre ?

« En premier lieu, il faut souligner la diversité des solutions proposées pour un grand nombre de filières végétales et de typologies de production. Les principaux enjeux visés sont la compétitivité et la durabilité des productions. Une large part des innovations relève de l’AgTech avec des solutions captant et/ou valorisant les données et cherchant à optimiser et faciliter le fonctionnement des exploitations, voire permettant de mieux anticiper. On peut aussi noter un apport sur le volet humain en facilitant le travail, en limitant la pénibilité ou en allégeant la charge mentale. Une autre tendance, des solutions simples et pragmatiques répondant de manière peu onéreuse aux besoins des producteurs, même les plus petits. Ceci s’apparente à l’innovation frugale. Ce millésime était aussi riche en nouvelles variétés. »

Quelles sont les forces du réseau de Vegepolys Valley ?

« Vegepolys Valley compte à ce jour plus de 500 adhérents sur toute la chaîne de valeur du végétal et l’ensemble des productions : agrofournitures et agroéquipements, productions et transformations alimentaires et non-alimentaires. Le réseau est aussi riche d’établissements de recherche, de formations, d’instituts techniques. Avoir tous les maillons de la chaîne dans le réseau permet d’intégrer les utilisateurs des futures innovations dans le process de conception, gage d’une bonne adaptation aux besoins. La présence conjointe de start-ups et de grands groupes leur permet de se fertiliser conjointement. Le pôle favorise également les transferts de solutions d’une filière à une autre. La taille du réseau apporte aussi une vaste place de marché entre les membres, créant ainsi du développement commercial et partenarial. L’équipe agit comme un catalyseur du potentiel de partenariat entre tous ses membres. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes