Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : quel est le bilan dressé par le BRGM pour 2024-2025 ?

Le BRGM revient sur l’état des nappes phréatiques au cours de l’année hydrologique 2024-2025. Globalement, la situation à l’étiage 2025, période de basses eaux qui clôture l’année hydrologique, est moins bonne qu’en 2024.

« Globalement, la situation à l’étiage 2025 (période de basses eaux qui clôture l’année hydrologique) est moins bonne qu’en 2024. Pourtant l’année commençait bien », écrit le service géologique national (BRGM) sur Linkedin à l'occasion de la présente de son bilan hydrologique annuel.

Le BRGM explique que la situation à l’étiage 2024, en début d’année hydrologique 2024-2025, était particulièrement haute, sauf sur le sud-est. La recharge a débuté dès septembre 2024 sur les secteurs arrosés abritant des nappes réactives et s’est généralisée courant octobre 2024 à l’ensemble des nappes réactives et inertielles. 

La recharge 2024-2025 a été très active en octobre, a fortement ralenti en novembre, avant de reprendre en décembre et janvier, sauf sur le sud-est puis elle s’est atténuée à partir de février sur une grande partie du territoire et s’est ensuite réactivée sur le sud-est. L’état des nappes a évolué selon les apports de ces recharges. Si les niveaux des hautes eaux 2025 ont été généralement proches à au-dessus des normales, il est à noter quelques situations déficitaires notamment sur le Roussillon et le littoral ouest du Languedoc.

A relire : L’état des nappes phréatiques est « satisfaisant » au 1er novembre

Une vidange précoce sur les nappes réactives du nord du territoire

La période de vidange 2025 a débuté très tôt, à partir de février, sur les nappes réactives d’une grande partie nord du territoire. La vidange s’est généralisée aux nappes inertielles durant le printemps 2025. Le BRGM souligne qu’elle s’est mise en place tardivement, entre avril et mai 2025, sur les nappes du sud et de la Corse. Alors qu’à partir de mai 2025, les pluies n’auraient plus dû être efficaces pour engendrer des épisodes de recharge, les périodes humides ont continué à se succéder et les pluies ont pu être suffisantes pour s’infiltrer en profondeur, générer des épisodes de recharge ponctuels et soutenir les niveaux.

 

 

 

Situation difficile pour la plaine du Roussillon, le massif des Corbières et la vallée de l’Aude

Lors de l’étiage 2025, fin août ou courant septembre, la situation des nappes était généralement proche des normales à haute pour les nappes inertielles et pour la plupart des nappes réactives, résume le BRGM. Des nappes de la moitié nord et du centre du territoire ont souffert d’une vidange 2025 longue et plus intense et ont enregistré des niveaux modérément bas. 

Enfin, l’état des nappes de la plaine du Roussillon, du massif des Corbières et de la vallée de l’Aude est resté déficitaire durant toute l’année hydrologique 2024-2025.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité