Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : malgré de faibles pluies, le niveau toujours satisfaisant au 15 octobre

La période de recharge des nappes phréatiques qui a débuté en septembre marque une pause en raison des pluies déficitaires de début octobre. La situation reste satisfaisante avec 45 % des points d’observation au-dessus des normales mensuelles.

carte niveau nappes phréatiques
© BRGM

Selon le BRGM, la situation des nappes phréatiques a peu évolué entre le bulletin arrêté au 15 octobre dernier et celui au 1er octobre : 33 % des points d’observation sont sous les normales mensuelles, 22 % sont comparables et 45 % sont au-dessus (respectivement 31%, 23 % et 46 % en septembre). Les déficits pluviométriques n’impactent pas encore significativement les niveaux des nappes.

Lire aussi : L’état des nappes phréatiques s’améliore en ce mois d'octobre

 

La vidange est toujours en cours pour les nappes inertielles du Bassin de l’Artois et du Bassin parisien, du fait de leur réaction lente aux pluies efficaces. La période de recharge s’est initiée pour les nappes inertielles du couloir Rhône-Saône, les cumuls pluviométriques ayant été plus conséquents. Les niveaux y sont en hausse.

Roussillon, massif des Corbières, Aude et sud de la corse : situation toujours préoccupante

L’état des nappes est généralement satisfaisant, de proche des normales à modérément haut. Quelques nappes réactives affichent des niveaux modérément bas, les pluies ayant été insuffisantes pour engendrer des épisodes de recharge en septembre : Boulonnais et Avesnois, Massif armoricain, Berry, Adour et Gave de Pau. Les niveaux des nappes du Roussillon, du massif des Corbières, de l’Aude et du sud de la Corse demeurent très dégradés, avec des niveaux bas à très bas.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité