Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : malgré de faibles pluies, le niveau toujours satisfaisant au 15 octobre

La période de recharge des nappes phréatiques qui a débuté en septembre marque une pause en raison des pluies déficitaires de début octobre. La situation reste satisfaisante avec 45 % des points d’observation au-dessus des normales mensuelles.

carte niveau nappes phréatiques
© BRGM

Selon le BRGM, la situation des nappes phréatiques a peu évolué entre le bulletin arrêté au 15 octobre dernier et celui au 1er octobre : 33 % des points d’observation sont sous les normales mensuelles, 22 % sont comparables et 45 % sont au-dessus (respectivement 31%, 23 % et 46 % en septembre). Les déficits pluviométriques n’impactent pas encore significativement les niveaux des nappes.

Lire aussi : L’état des nappes phréatiques s’améliore en ce mois d'octobre

 

La vidange est toujours en cours pour les nappes inertielles du Bassin de l’Artois et du Bassin parisien, du fait de leur réaction lente aux pluies efficaces. La période de recharge s’est initiée pour les nappes inertielles du couloir Rhône-Saône, les cumuls pluviométriques ayant été plus conséquents. Les niveaux y sont en hausse.

Roussillon, massif des Corbières, Aude et sud de la corse : situation toujours préoccupante

L’état des nappes est généralement satisfaisant, de proche des normales à modérément haut. Quelques nappes réactives affichent des niveaux modérément bas, les pluies ayant été insuffisantes pour engendrer des épisodes de recharge en septembre : Boulonnais et Avesnois, Massif armoricain, Berry, Adour et Gave de Pau. Les niveaux des nappes du Roussillon, du massif des Corbières, de l’Aude et du sud de la Corse demeurent très dégradés, avec des niveaux bas à très bas.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité