Aller au contenu principal

Moins de fourmis pour plus d’auxiliaires

L’Astredhor a testé trois méthodes pour limiter les pucerons sur jeunes cerisiers. La glu a fait ses preuves.

Les pucerons noirs du cerisier ont provoqué moins de mortalité de jeunes arbres quand de la glu est appliquée sur les troncs.
© S. Rae

L’antenne Loire-Bretagne d’Astredhor, l’Institut technique de l’horticulture, a présenté les résultats d’une expérimentation de lutte contre le puceron noir du cerisier (Myzus cerasi). Trois méthodes ont été testées sur de jeunes cerisiers d’ornements. La méthode la plus probante consistait à mettre de la glu sur le tronc des cerisiers pour empêcher les fourmis d’accéder aux colonies de pucerons. Cette modalité a montré les meilleurs résultats avec une présence importante des insectes auxiliaires prédateurs du puceron qui n’étaient plus dérangés par les fourmis. Les deux autres qui se basaient sur l’utilisation de plantes de services ont montré des résultats mitigés. Dans un cas, des plantes fleuries devaient attirer les prédateurs du puceron, mais leur action a été insuffisante. L’autre modalité consistait à utiliser des plantes réservoirs, en l’occurrence des groseilliers, pour que les prédateurs du puceron soient sur place lors de l’infestation des cerisiers. Les résultats montrent que les larves de syrphe et de coccinelle, bien présentes sur les groseilliers, n’ont pas migré vers les cerisiers lors du développement des colonies de pucerons en mai. Fin juin, lors du départ des colonies de pucerons, la mortalité des arbres s’élevait à 20 % pour les cerisiers avec glu contre 44 % sur les arbres avec plantes réservoirs et 48 % sur ceux accompagnés de plantes fleuries.

Tanguy Dhelin

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes