Aller au contenu principal

Moins de fourmis pour plus d’auxiliaires

L’Astredhor a testé trois méthodes pour limiter les pucerons sur jeunes cerisiers. La glu a fait ses preuves.

Les pucerons noirs du cerisier ont provoqué moins de mortalité de jeunes arbres quand de la glu est appliquée sur les troncs.
© S. Rae

L’antenne Loire-Bretagne d’Astredhor, l’Institut technique de l’horticulture, a présenté les résultats d’une expérimentation de lutte contre le puceron noir du cerisier (Myzus cerasi). Trois méthodes ont été testées sur de jeunes cerisiers d’ornements. La méthode la plus probante consistait à mettre de la glu sur le tronc des cerisiers pour empêcher les fourmis d’accéder aux colonies de pucerons. Cette modalité a montré les meilleurs résultats avec une présence importante des insectes auxiliaires prédateurs du puceron qui n’étaient plus dérangés par les fourmis. Les deux autres qui se basaient sur l’utilisation de plantes de services ont montré des résultats mitigés. Dans un cas, des plantes fleuries devaient attirer les prédateurs du puceron, mais leur action a été insuffisante. L’autre modalité consistait à utiliser des plantes réservoirs, en l’occurrence des groseilliers, pour que les prédateurs du puceron soient sur place lors de l’infestation des cerisiers. Les résultats montrent que les larves de syrphe et de coccinelle, bien présentes sur les groseilliers, n’ont pas migré vers les cerisiers lors du développement des colonies de pucerons en mai. Fin juin, lors du départ des colonies de pucerons, la mortalité des arbres s’élevait à 20 % pour les cerisiers avec glu contre 44 % sur les arbres avec plantes réservoirs et 48 % sur ceux accompagnés de plantes fleuries.

Tanguy Dhelin

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes