Aller au contenu principal

Création d'une chaire « Eau, agriculture et changement climatique »

Une Chaire « Eau, agriculture et changement climatique » a été créée par l’Institut Agro et INRAE ainsi que onze partenaires.

Des adaptations de la gestion de l'eau sont nécessaires car  les besoins des plantes devraient aussi augmenter avec une croissance de l'évaporation.
Des adaptations de la gestion de l'eau sont nécessaires car les besoins des plantes devraient aussi augmenter avec une croissance de l'évaporation.
© RFL

Une Chaire partenariale « Eau, agriculture et changement climatique » a été créée par l’Institut Agro et INRAE ainsi que onze partenaires. L’objectif est d’explorer pendant quatre ans des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’eau à l’échelle des territoires. L’intensité des sécheresses prévue par le GIEC va intensifier la tension sur la ressource en eau déjà importante. Car si l’agriculture représente environ 10 % des prélèvements d’eau annuels, elle peut concentrer 50 %, et localement jusqu’à 90 %, de l’eau consommée en période estivale. Pour les membres de la Chaire, il est donc nécessaire d’explorer et d’actionner les leviers d’adaptation et de transformation en repensant des systèmes de production plus sobres, en poursuivant les efforts d’économie, en stockant davantage dans les sols et sous-sol et en développant le recyclage des eaux et des nutriments. Des adaptations sont également nécessaires puisque les besoins des plantes devraient aussi augmenter avec une évaporation en croissance de 30 % d’ici la fin du siècle selon les régions et scénarios climatiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes