Aller au contenu principal

Salon euroméditerranéen
Medfel invite la pomme en guest-star et s'habille de jaune

Pour 2015, les organisateurs de Medfel annoncent plusieurs grands changements. Le salon s'ouvre davantage aux équipementiers. Objectif : dépasser les 5 300 visiteurs.

Du 21 au 23 avril 2015, le salon Medfel à Perpignan ouvrira ses portes en s'habillant de jaune. La pomme sera en effet à l'honneur grâce à un partenariat fort avec l'ANPP (Association nationale Pommes Poires). «  Nous avons voulu favoriser et faire venir les acheteurs d'Afrique du Nord, explique Chantal Passat, directrice de Sud de France Développement. Avec la pomme, ce sera l'occasion de montrer que les échanges commerciaux n'ont pas lieu de manière unilatérale, il existe en effet des flux d'achat du Sud vers le Nord. » 2015 est une grande année de changement pour Medfel. Le salon s'ouvre en effet aux équipementiers. « Pour poursuivre l'effort de représentation de toute la filière fruits et légumes, nous avons choisi d'accueillir de manière plus importante les équipementiers en créant Medfel Tech grâce à un espace dédié. » C'est en effet un bon moyen de diversifier le visitorat professionnel.

Le salon s'ouvre de manière plus importante aux équipementiers en créant Medfel Tech avec un espace dédié.

Pour autant, Medfel ne change pas le concept. Le salon méditerranéen garde son âme de salon d'affaires B to B professionnel. L'an dernier, Medfel avait accueilli plus de 5 300 visiteurs, dont 120 acheteurs venant aussi bien de France que de l'étranger, occasionnant plus de 4 000 rendez-vous d'affaires. Et les organisateurs sont fiers d'annoncer que, pour la première fois, la représentation du pourtour méditerranéen était presque complète avec la venue d'une forte délégation et d'un stand grecs et de plusieurs Turcs. Le Portugal y faisait même une entrée remarquée avec la présence d'une dizaine d'exposants. Les entreprises marocaines, quant à elles, étaient plus nombreuses et le salon Medfel annonçait même la venue de plusieurs Egyptiens. Pour autant, les organisateurs reconnaissent : « Il manque une progression forte espagnole et nous sommes en pourparlers avec plusieurs entreprises turques pour développer leur participation en 2015. » Enfin, comme chaque année depuis la création de Medfel, les prévisions européennes de fruits d'été seront dévoilées en exclusivité. Rendez-vous est donc pris au parc des expositions de Perpignan fin avril.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes