Aller au contenu principal

Grossistes
[Medfel 2022] : Comment Creno revendique son empreinte locale

Pour le salon, le réseau de distribution a partagé ses observations quant à l’évolution du marché : le local est plus que jamais d’actualité, mais aussi le bio et les certifications, en particulier chez la RHD.

Sur son stand, Creno a joué à fond la carte du local.
© Julia Commandeur - FLD

Retour à Medfel pour le réseau de grossistes, qui exposait « pour montrer que Creno existe et pour le relationnel, avec des rendez-vous avec nos fournisseurs et nos clients ». Avec son slogan “le local, c’est nous !”, Creno, qui est réparti sur tout le territoire français, a particulièrement mis l’accent sur le côté local, que le confinement et la pandémie a remis au goût du jour.

« Le local est privilégié et reconnu comme une valeur sûre pour les consommateurs, explique Mathieu Rivet, coordinateur achat chez Creno. C’est donc demande de plus en plus importante de nos clients. On essaye d’expliquer aux clients l’intérêt de sourcer du local, d’autant plus intéressant dans le contexte actuel de flambée des coûts avec tous les frais annexes qui s’ajoutent. Creno, par son réseau, est capable de tout sourcer : au local directement par ses grossistes, au national avec la structure Creno, et même en importation pour des produits incontournables comme l’ananas, la banane… ».

Creno a aussi rappelé avoir lancé ByCreno en 2020, « la première application mobile en fruits et légumes qui rapproche les clients, consommateurs et convives de leurs distributeurs locaux, une application simple, gratuite, pour tout connaitre de son distributeur dans sa région ! »

 

Tendance : vers des filières maîtrisées de l’amont à l’aval

Côté évolutions de marché, Creno indique aussi observer une forte tendance, en particulier en RHD, de recherche de produits en provenance de filières certifiées : bio, HVE, équitable, Siqo… « Les nouveaux défis sont donc liés à la recherche de produits plus locaux, plus sains, sans pesticides, qui rassurent. Et Creno accompagne des associations de producteurs vers la labellisation de leurs productions, notamment en HVE et Commerce Equitable France. »

Et dans un contexte de guerre en Ukraine et de flambée des coûts, et des producteurs qui rebasculent vers les céréales et les légumineuses qui ont le vent en poupe, la question de la souveraineté alimentaire est de plus en plus d’actualité. Creno avait annoncé en amont du salon Medfel : « La sécurisation des filières est un enjeu majeur. Les acteurs de la filière agissent alors dès l’amont des filières : les producteurs rentrent en actionnariat d’entreprises et deviennent producteurs-distributeurs. On voit apparaitre la création de filières complètes maitrisées de l’amont à l’aval. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes