Aller au contenu principal

Marron noir des Mauges : « Il y a un marché pour de la châtaigne locale »

Dans le Maine-et-Loire, des agriculteurs veulent relancer la production d'une variété locale de châtaigne, le marron noir des Mauges.

Un châtaigner Marron noir des Mauges peut produire 100 kg de châtaigne par an.
Un châtaigner Marron noir des Mauges peut produire 100 kg de châtaigne par an.
© B. Huntzinger

Agriculteurs dans les Mauges, au sud-ouest du Maine-et-Loire, Benoît et Marine Huntzinger veulent relancer la production locale de châtaigne. « Historiquement, il y avait des châtaigniers greffés dans la région et une variété locale, le marron noir des Mauges, au goût fin et sucré, explique Benoît Huntzinger. Des arbres existent encore, mais ils sont menacés. Il y a pourtant un marché pour de la châtaigne locale, un tiers des 18 000 tonnes de châtaignes consommées en France étant importées. » Appuyé par le CPIE Sèvre et Bocage, les conservatoires Crapal et Cregene et l’association Horizon Bocage, il veut donc relancer la production de marron noir des Mauges.

« Comme nous sommes en zone d’élevage, l’idée est de cultiver les châtaigniers en agroforesterie, à raison de 100 arbres/ha », précise le producteur. Fin novembre, cent porte-greffes Marsol ont été plantés sur l’exploitation. Ils seront greffés d’ici un ou deux ans avec des greffons de Marron Noir issus de l’exploitation de Benoît Huntzinger. Une formation, qui a fait le plein et sera renouvelée, a aussi été organisée sur la plantation et la valorisation de châtaigniers. Et des étudiants et chercheurs du master Produits du terroir et alimentation traditionnelle de l’ESA d’Angers travaillent à caractériser le fruit au plan gustatif et en transformation. « À raison de 10 t/ha de châtaignes et un prix de vente de 1,5 à 3 €/kg, la châtaigne peut être une diversification intéressante », estime le producteur.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes