Aller au contenu principal

Marron noir des Mauges : « Il y a un marché pour de la châtaigne locale »

Dans le Maine-et-Loire, des agriculteurs veulent relancer la production d'une variété locale de châtaigne, le marron noir des Mauges.

Un châtaigner Marron noir des Mauges peut produire 100 kg de châtaigne par an.
Un châtaigner Marron noir des Mauges peut produire 100 kg de châtaigne par an.
© B. Huntzinger

Agriculteurs dans les Mauges, au sud-ouest du Maine-et-Loire, Benoît et Marine Huntzinger veulent relancer la production locale de châtaigne. « Historiquement, il y avait des châtaigniers greffés dans la région et une variété locale, le marron noir des Mauges, au goût fin et sucré, explique Benoît Huntzinger. Des arbres existent encore, mais ils sont menacés. Il y a pourtant un marché pour de la châtaigne locale, un tiers des 18 000 tonnes de châtaignes consommées en France étant importées. » Appuyé par le CPIE Sèvre et Bocage, les conservatoires Crapal et Cregene et l’association Horizon Bocage, il veut donc relancer la production de marron noir des Mauges.

« Comme nous sommes en zone d’élevage, l’idée est de cultiver les châtaigniers en agroforesterie, à raison de 100 arbres/ha », précise le producteur. Fin novembre, cent porte-greffes Marsol ont été plantés sur l’exploitation. Ils seront greffés d’ici un ou deux ans avec des greffons de Marron Noir issus de l’exploitation de Benoît Huntzinger. Une formation, qui a fait le plein et sera renouvelée, a aussi été organisée sur la plantation et la valorisation de châtaigniers. Et des étudiants et chercheurs du master Produits du terroir et alimentation traditionnelle de l’ESA d’Angers travaillent à caractériser le fruit au plan gustatif et en transformation. « À raison de 10 t/ha de châtaignes et un prix de vente de 1,5 à 3 €/kg, la châtaigne peut être une diversification intéressante », estime le producteur.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes