Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Marc Fesneau : sécheresse et souveraineté alimentaire au menu de son premier déplacement comme ministre de l’agriculture

A peine nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau a choisi sa région d’origine pour aller à la rencontre des agriculteurs ce week-end.

Marc Fesneau a visité samedi 21 mai deux exploitations agricoles du Cher, celle de Franck Thivrier polyculteur-éleveur à Massay et celle de Jean-Michel Rhit à Graçay.
Marc Fesneau a visité samedi 21 mai deux exploitations agricoles du Cher, celle de Franck Thivrier polyculteur-éleveur à Massay et celle de Jean-Michel Rhit à Graçay.
© Compte twitter Marc Fesneau

Pour son premier déplacement sur le terrain en tant que nouveau ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a visité samedi 21 mai deux exploitations agricoles du Cher, celle de Franck Thivrier polyculteur-éleveur à Massay et celle de Jean-Michel Rhit à Graçay.

Candidat aux élections législatives sur la première circonscription du Loir-et-Cher, il s’est rendu le lendemain, dimanche 22 mai, au comice agricole de Morée.

Deux déplacements durant lesquelles il a abordé ses priorités pour les semaines qui viennent.
 

L’accès à l’eau une priorité

Dans le Cher, face aux difficultés rencontrées par Franck Thivrier liées à la sécheresse, le nouveau ministre de l’Agriculture a estimé que « la question de l’eau » devait être mise sur la table. « Dans certains endroits, si on n’a pas accès à l’eau, on ne pourra plus assurer notre autonomie alimentaire. Il faut réussir à dialoguer avec les citoyens, ceux qui ont des craintes, pour leur montrer que c’est un élément essentiel pour le maintien d’une agriculture », a-t-il déclaré selon les propos repris par France Bleu Berry.

Marc Fesneau a aussi abordé la question de la souveraineté alimentaire lors d’un point presse sur l’exploitation de Jean-Michel Rhit à Massay : « parfois, on avait peut-être pensé que la question de la souveraineté était une question résolue, or la crise ukrainienne et les questions climatiques viennent montrer que la souveraineté n'est pas une question résolue ». « Ce n'est pas la peine de parler de souveraineté, c'est un vain mot, si les agriculteurs ne trouvent pas de revenus », a poursuivi le nouveau ministre l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

La question quantitative n’est pas derrière nous

Evoquant la guerre en Ukraine, Marc Fesneau a souligné que cette crise vient « rappeler qu'on a besoin de produire ». « La question quantitative n'est pas une question qui est derrière nous. La question de se nourrir n'est jamais une question derrière soi et les dérèglements climatiques viennent poser des questions quantitatives qui ne sont pas des petites questions », a-t-il estimé.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité