Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Marc Fesneau : sécheresse et souveraineté alimentaire au menu de son premier déplacement comme ministre de l’agriculture

A peine nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau a choisi sa région d’origine pour aller à la rencontre des agriculteurs ce week-end.

Marc Fesneau a visité samedi 21 mai deux exploitations agricoles du Cher, celle de Franck Thivrier polyculteur-éleveur à Massay et celle de Jean-Michel Rhit à Graçay.
Marc Fesneau a visité samedi 21 mai deux exploitations agricoles du Cher, celle de Franck Thivrier polyculteur-éleveur à Massay et celle de Jean-Michel Rhit à Graçay.
© Compte twitter Marc Fesneau

Pour son premier déplacement sur le terrain en tant que nouveau ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a visité samedi 21 mai deux exploitations agricoles du Cher, celle de Franck Thivrier polyculteur-éleveur à Massay et celle de Jean-Michel Rhit à Graçay.

Candidat aux élections législatives sur la première circonscription du Loir-et-Cher, il s’est rendu le lendemain, dimanche 22 mai, au comice agricole de Morée.

Deux déplacements durant lesquelles il a abordé ses priorités pour les semaines qui viennent.
 

L’accès à l’eau une priorité

Dans le Cher, face aux difficultés rencontrées par Franck Thivrier liées à la sécheresse, le nouveau ministre de l’Agriculture a estimé que « la question de l’eau » devait être mise sur la table. « Dans certains endroits, si on n’a pas accès à l’eau, on ne pourra plus assurer notre autonomie alimentaire. Il faut réussir à dialoguer avec les citoyens, ceux qui ont des craintes, pour leur montrer que c’est un élément essentiel pour le maintien d’une agriculture », a-t-il déclaré selon les propos repris par France Bleu Berry.

Marc Fesneau a aussi abordé la question de la souveraineté alimentaire lors d’un point presse sur l’exploitation de Jean-Michel Rhit à Massay : « parfois, on avait peut-être pensé que la question de la souveraineté était une question résolue, or la crise ukrainienne et les questions climatiques viennent montrer que la souveraineté n'est pas une question résolue ». « Ce n'est pas la peine de parler de souveraineté, c'est un vain mot, si les agriculteurs ne trouvent pas de revenus », a poursuivi le nouveau ministre l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

La question quantitative n’est pas derrière nous

Evoquant la guerre en Ukraine, Marc Fesneau a souligné que cette crise vient « rappeler qu'on a besoin de produire ». « La question quantitative n'est pas une question qui est derrière nous. La question de se nourrir n'est jamais une question derrière soi et les dérèglements climatiques viennent poser des questions quantitatives qui ne sont pas des petites questions », a-t-il estimé.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité