Aller au contenu principal

Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors d'une journée organisée avec la chambre d'agriculture de la Charente sur son exploitation.

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, opte pour la technique du blanchiment pour lutter contre le fort rayonnement estival.
© M.-C. Bidault

« Nous cultivons 10 hectares de légumes plein champ et 1 hectare sous serres sur sol. Nous avons commencé par des petits tunnels de 8 à 9 mètres de large, qui chauffent très vite en été. Pour réduire les effets des fortes températures et du rayonnement, je pulvérise sur les tunnels une peinture d’ombrage, Ombraflex Gap à la dose de 25 kilos pour 200 litres d’eau, à la lance depuis une cuve au sol. 

Le blanchiment limite la casse mais le changement climatique nous a poussés à investir dans des multichapelles : une serre de 2 000 m2 et une double paroi de 5 000 m2, moins chaude en période estivale. Les toits sont chaulés une seule fois, en raison de la difficulté d’application en hauteur à partir des chéneaux. Je fais cela entre le 15 avril et le 15 mai, avec un tuyau à l’ancienne, qui pulvérise un Ombraflex Gap à 1 000 litres d’eau pour 25 kilos de produit, soit un ombrage théorique de 40 à 50 %.

Il n’y a pas de dé-blanchiment prévu compte tenu de la difficulté de l’opération en hauteur. Je ne peux pas confier ce travail à un salarié car c’est un travail dangereux et long. Il me faut une journée pour blanchir 6 000 m2. »

Découvrez tous nos articles sur les abris ici 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes