Aller au contenu principal

Manche : fusion de Jardins de Créances et de Coprimanche, filiales de GPLM

Ces deux filiales du Groupement des Producteurs de La Manche fusionnent pour donner une structure de 35 000 tonnes de fruits et légumes traités.

Carottes des Sables de Jardins de Créances. Archives FLD
© Philippe Gautier

Le Groupe GPLMGroupement des Producteurs de La Manche- a annoncé la fusion, ce début avril, de deux filiales dont elle dispose à 100 % : Jardins de Créances et Coprimanche. « Par la complémentarité de leurs activités, les sociétés Coprimanche et Jardins de Créances ont des liens économiques étroits. Ainsi, la quasi-totalité du chiffre d’affaires de la société Coprimanche est réalisé avec la société Jardins de Créances. De la fusion vient de naître une filiale travaillant 35 000 tonnes pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros », nous précise GPLM

Cyril Meillat prend la direction de Jardins de Créances sous la hiérarchie de Cédrick Gallot, directeur général du groupe GPLM. La nouvelle entité gardera le nom Jardins de Créances.

 

Qui sont GPLM, Coprimanche et Jardins de Créances ?

GPLM est une coopérative de production légumière qui regroupe 140 exploitants représentant environ 250 emplois directs. La production de fruits et légumes traitée est de l’ordre de 70 000 tonnes par an, avec trois produits phares : la carotte, le poireau et le navet. Cette société coopérative dispose de deux filiales à 100 %, Coprimanche et Jardins de Créances. 

Assurant le côté commercial, la société Coprimanche dispose de son propre outil industriel. Elle conditionne et palettise la production de fruits et légumes. 

La société Jardins de Créances joue le rôle d’expéditeur. Elle dispose de l’outil commercial, des outils informatiques. Elle porte les contrats commerciaux avec la grande distribution et les référencements. 

« Ainsi, Jardins de Créances achète une partie de la production fruitière et légumière du GPLM et la revend en ayant eu recours aux prestations offertes par la société Coprimanche », résume GPLM.

 

Cyril Meillat (à droite) remplace Régis Lhoutellier (à gauche) à la direction de la nouvelle structure Jardins de Créances, sous la hiérarchie de Cédrick Gallot, directeur général du groupe GPLM (au centre). Photo fournie par GPLM. © Bruno Bonnemains

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes