Aller au contenu principal

Manche : fusion de Jardins de Créances et de Coprimanche, filiales de GPLM

Ces deux filiales du Groupement des Producteurs de La Manche fusionnent pour donner une structure de 35 000 tonnes de fruits et légumes traités.

Carottes des Sables de Jardins de Créances. Archives FLD
© Philippe Gautier

Le Groupe GPLMGroupement des Producteurs de La Manche- a annoncé la fusion, ce début avril, de deux filiales dont elle dispose à 100 % : Jardins de Créances et Coprimanche. « Par la complémentarité de leurs activités, les sociétés Coprimanche et Jardins de Créances ont des liens économiques étroits. Ainsi, la quasi-totalité du chiffre d’affaires de la société Coprimanche est réalisé avec la société Jardins de Créances. De la fusion vient de naître une filiale travaillant 35 000 tonnes pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros », nous précise GPLM

Cyril Meillat prend la direction de Jardins de Créances sous la hiérarchie de Cédrick Gallot, directeur général du groupe GPLM. La nouvelle entité gardera le nom Jardins de Créances.

 

Qui sont GPLM, Coprimanche et Jardins de Créances ?

GPLM est une coopérative de production légumière qui regroupe 140 exploitants représentant environ 250 emplois directs. La production de fruits et légumes traitée est de l’ordre de 70 000 tonnes par an, avec trois produits phares : la carotte, le poireau et le navet. Cette société coopérative dispose de deux filiales à 100 %, Coprimanche et Jardins de Créances. 

Assurant le côté commercial, la société Coprimanche dispose de son propre outil industriel. Elle conditionne et palettise la production de fruits et légumes. 

La société Jardins de Créances joue le rôle d’expéditeur. Elle dispose de l’outil commercial, des outils informatiques. Elle porte les contrats commerciaux avec la grande distribution et les référencements. 

« Ainsi, Jardins de Créances achète une partie de la production fruitière et légumière du GPLM et la revend en ayant eu recours aux prestations offertes par la société Coprimanche », résume GPLM.

 

Cyril Meillat (à droite) remplace Régis Lhoutellier (à gauche) à la direction de la nouvelle structure Jardins de Créances, sous la hiérarchie de Cédrick Gallot, directeur général du groupe GPLM (au centre). Photo fournie par GPLM. © Bruno Bonnemains

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes