Aller au contenu principal

Maison Brodbeck : la fraîche découpe, et au-delà…

Primeur reconnu du nord de la France, la Maison Brodbeck a su se diversifier vers la fraîche découpe et la transformation artisanale.

Jean-Marc Brodbeck, troisième génération de primeur au Touquet : « Se lancer dans la transformation a demandé de changer de façon de penser nos produits, de faire preuve de forte réactivité et de trouver des solutions ».
© Philippe Gautier-FLD

Être primeur au Touquet demande de s’accorder avec les fluctuations de population pendant l’année. Ville de 5 000 habitants, la commune accueille jusqu’à 250 000 personnes en été. « L’impact du tourisme est fort sur notre activité. La rotation des produits est primordiale. Cet effet de saison demande à effectuer des achats exacts par rapport à la fréquentation », explique Jean-Marc Brodbeck. Deux magasins, l’un à Wimereux, l’autre à Merlimont, se sont ajoutés au magasin historique du Touquet. « De plus, j’ai rapidement développé une activité de demi-gros à l’attention de la restauration locale, ce qui a permis d’équilibrer les stocks, précise-t-il. Aujourd’hui je sers environ 240 restaurants, avec une flotte de quatre camions. »

« En saison, il n’est pas rare de passer une tonne d’oranges pour la fabrication de jus et une palette d’ananas chaque semaine »

En centre-ville du Touquet, Jean-Marc Brodbeck a développé la fraîche découpe. Cependant, il reconnaît bien la difficulté rencontrée par les primeurs : « Cela permet de désenclaver l’offre traditionnelle en fruits et légumes, mais la rentabilité est difficile à trouver. Il faut considérer le coût de la main-d’œuvre par rapport au rayon ». Là aussi, le chaland particulier du Touquet en joue : « Cela peut représenter du volume. En saison, il n’est pas rare de passer une tonne d’oranges pour la fabrication de jus et une palette d’ananas chaque semaine ».

De la soupe de poissons à la soupe de légumes

Il y a huit ans, Jean-Marc Brodbeck a repris un ancien atelier de soupes de poissons pour y développer une production de soupes de légumes et de compotées de fruits. Aujourd’hui rentable, elle s’intègre dans l’offre du primeur : les soupes sont vendues en magasin et aux GMS régionales, les compotées de fruits restant l’apanage des magasins de la Maison Brodbeck. « Trouver les produits de qualité demeure le point crucial : je les trouve tous les jours sur le marché de gros de Lomme, explique Jean Marc Brodbeck. Notre métier a de l’avenir face à l’évolution de la consommation. Il faut savoir entrer dans le traiteur des fruits et légumes comme les bouchers ont su le faire dans le traiteur charcutier, à une certaine époque. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes