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Maison Brodbeck : la fraîche découpe, et au-delà…

Primeur reconnu du nord de la France, la Maison Brodbeck a su se diversifier vers la fraîche découpe et la transformation artisanale.

Jean-Marc Brodbeck, troisième génération de primeur au Touquet : « Se lancer dans la transformation a demandé de changer de façon de penser nos produits, de faire preuve de forte réactivité et de trouver des solutions ».
© Philippe Gautier-FLD

Être primeur au Touquet demande de s’accorder avec les fluctuations de population pendant l’année. Ville de 5 000 habitants, la commune accueille jusqu’à 250 000 personnes en été. « L’impact du tourisme est fort sur notre activité. La rotation des produits est primordiale. Cet effet de saison demande à effectuer des achats exacts par rapport à la fréquentation », explique Jean-Marc Brodbeck. Deux magasins, l’un à Wimereux, l’autre à Merlimont, se sont ajoutés au magasin historique du Touquet. « De plus, j’ai rapidement développé une activité de demi-gros à l’attention de la restauration locale, ce qui a permis d’équilibrer les stocks, précise-t-il. Aujourd’hui je sers environ 240 restaurants, avec une flotte de quatre camions. »

« En saison, il n’est pas rare de passer une tonne d’oranges pour la fabrication de jus et une palette d’ananas chaque semaine »

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