Aller au contenu principal

Lot : Du kaolin pour lutter contre la mouche du brou sur noyer

Une démonstration de pulvérisation de kaolin sur noyer a été organisée fin juillet, dans le Lot, à l’initiative de la coopérative Valcausse. Objectif : promouvoir des techniques alternatives de lutte contre la mouche du brou.

La pulvérisation d'argile est une solution pour lutter contre la mouche du brou.
© C.Galbrun

Une cinquantaine de personnes ont assisté à une démonstration de pulvérisation sur noyer de Sokalciarbo WP, un produit de biocontrôle 100 % kaolin anhydre, utilisable en agriculture biologique, fabriqué et commercialisé par AgriSynergie. Pulvérisé dans des conditions optimales, Sokalciarbo constitue une barrière minérale insectifuge qui agit préventivement face au développement des ravageurs. D’une extrême blancheur, il laisse sur le feuillage un feutrage blanc, qui apparaît quelques minutes après la pulvérisation et qui va perturber les insectes dans leur repérage et leur localisation des plantes hôtes. De plus, les particules du produit créent des aspérités qui vont gêner ces derniers dans leurs déplacements sur le végétal. AgriSynergie recommande sur noyers une première application à la dose de 60 kg/ha dès les premières captures de mouches sur des pièges posés avant la période à risque, suivie d’une deuxième application 10 jours après, à la même dose. Selon des essais menés par la Senura, l’efficacité de Sokalciarbo est comprise entre 70 et 99 %.

Une signalétique pour la société civile

Un soin particulier doit être apporté à la pulvérisation afin d’obtenir sur le feuillage des impacts du produit assez fins et répartis de façon homogène. Lors de sa mise en œuvre dans la cuve, il convient de lancer l’agitateur, d’ôter le filtre, de verser le produit en pluie, graduellement, pour éviter les grumeaux et de maintenir l’agitation tout au long de l’application. PulvéCenter préconise également de se montrer particulièrement rigoureux quant aux organes de filtration et au bon fonctionnement des buses. Pour accompagner les agriculteurs engagés dans des pratiques alternatives de protection des cultures, AgriSynergie a mis en place un dispositif baptisé Cœur de Kaolin qui se traduit par un accompagnement technique avec des conseils personnalisés et la mise en place d’une signalétique de bout de champ à destination de la société civile qui pourrait se montrer interrogative quant à la présence de ce feutrage blanc sur les arbres. Le message délivré se veut très clair : « Ici, j’utilise une protection naturelle pour mes noyers et ça se voit ! ».

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes