Aller au contenu principal

Lot : Du kaolin pour lutter contre la mouche du brou sur noyer

Une démonstration de pulvérisation de kaolin sur noyer a été organisée fin juillet, dans le Lot, à l’initiative de la coopérative Valcausse. Objectif : promouvoir des techniques alternatives de lutte contre la mouche du brou.

La pulvérisation d'argile est une solution pour lutter contre la mouche du brou.
© C.Galbrun

Une cinquantaine de personnes ont assisté à une démonstration de pulvérisation sur noyer de Sokalciarbo WP, un produit de biocontrôle 100 % kaolin anhydre, utilisable en agriculture biologique, fabriqué et commercialisé par AgriSynergie. Pulvérisé dans des conditions optimales, Sokalciarbo constitue une barrière minérale insectifuge qui agit préventivement face au développement des ravageurs. D’une extrême blancheur, il laisse sur le feuillage un feutrage blanc, qui apparaît quelques minutes après la pulvérisation et qui va perturber les insectes dans leur repérage et leur localisation des plantes hôtes. De plus, les particules du produit créent des aspérités qui vont gêner ces derniers dans leurs déplacements sur le végétal. AgriSynergie recommande sur noyers une première application à la dose de 60 kg/ha dès les premières captures de mouches sur des pièges posés avant la période à risque, suivie d’une deuxième application 10 jours après, à la même dose. Selon des essais menés par la Senura, l’efficacité de Sokalciarbo est comprise entre 70 et 99 %.

Une signalétique pour la société civile

Un soin particulier doit être apporté à la pulvérisation afin d’obtenir sur le feuillage des impacts du produit assez fins et répartis de façon homogène. Lors de sa mise en œuvre dans la cuve, il convient de lancer l’agitateur, d’ôter le filtre, de verser le produit en pluie, graduellement, pour éviter les grumeaux et de maintenir l’agitation tout au long de l’application. PulvéCenter préconise également de se montrer particulièrement rigoureux quant aux organes de filtration et au bon fonctionnement des buses. Pour accompagner les agriculteurs engagés dans des pratiques alternatives de protection des cultures, AgriSynergie a mis en place un dispositif baptisé Cœur de Kaolin qui se traduit par un accompagnement technique avec des conseils personnalisés et la mise en place d’une signalétique de bout de champ à destination de la société civile qui pourrait se montrer interrogative quant à la présence de ce feutrage blanc sur les arbres. Le message délivré se veut très clair : « Ici, j’utilise une protection naturelle pour mes noyers et ça se voit ! ».

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes