Aller au contenu principal

Loire-Atlantique : Val Nantais lance la mâche La Nouvelle Agriculture

Les maraîchers du groupement Val Nantais lancent la mâche La Nouvelle Agriculture, plus respectueuse de l’environnement, plus pratique et plus riche au plan nutritionnel.

Le prix de vente est supérieur de 30 à 50 % à celui de la mâche classique, ce qui devrait permettre une meilleure rémunération des producteurs
© Val Nantais

Après l’épinard, lancé en 2019, Val Nantais (OP de légumes de la coopérative Terrena) met sur le marché des feuilles de mâche La Nouvelle Agriculture cultivées sans insecticides et sans engrais chimiques de synthèse.

« Val Nantais est engagé depuis trois ans dans La Nouvelle Agriculture qui vise à développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement, explique Catherine Chalopin, responsable marketing filières végétales de Terrena. L’utilisation de fertilisants organiques favorisant la vie des sols et la mise à disposition des éléments nutritifs a permis de supprimer les engrais chimiques pour la mâche. Des mesures préventives intégrant la rotation des cultures, des protections physiques, des biostimulants renforçant les défenses des plantes ont mis fin aux insecticides, notamment contre la mouche des semis. »

Des grandes feuilles et pas de bouquet

Depuis janvier 2021, une exploitation certifiée HVE produit donc de la mâche selon le cahier des charges La Nouvelle Agriculture. Une autre nouveauté est que la salade est proposée en feuilles longues, sans radicelles et prêtes à être lavées, avec des variétés spécifiques à grandes feuilles, une rupture comparée aux offres classiques en Ire gamme où la mâche est commercialisée en bouquets.

La mâche La Nouvelle Agriculture bénéficie du label Bleu-Blanc-Coeur qui garantit un indice de densité nutritionnel supérieur, basé sur la teneur en fibres, minéraux, antioxydants et vitamines, notamment vitamine B9.

Prix de 30 à 50 % supérieur aux références classiques

Les barquettes de 125 g avec la photo du producteur sont disponibles dans des magasins E.Leclerc, Cora, Match et Monoprix et des discussions sont en cours avec d’autres enseignes.

Le prix de vente est supérieur de 30 à 50 % à celui de la mâche classique, ce qui devrait permettre une meilleure rémunération des producteurs. Une traçabilité totale est garantie grâce au code-barres sur la barquette que le consommateur peut flasher avec l’application mobile monagriculteur.coop

Un troisième légume La Nouvelle Agriculture devrait par ailleurs être lancé ce printemps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes