Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
L’interprofession du pruneau se relance

La filière Pruneau d’Agen dispose d’une nouvelle feuille de route avec deux axes : réorganisation de la filière pour améliorer son efficacité et développement des marchés.

Le comité de direction du Bip a validé la réorganisation de la filière lancée en juin dernier.
© Guy Dubon

Après une période difficile qui a vu son budget divisé par trois en deux ans et son effectif passé de 18 à 8 personnes, le Bureau interprofessionnel du pruneau (Bip) se remet en route. Fin octobre, le comité de direction du Bip a validé la réorganisation de la filière, lancée depuis juin 2019, afin de répondre à trois objectifs : apporter une vision commune du pruneau et de la filière, privilégier les intérêts collectifs aux intérêts individuels, œuvrer ensemble pour que chaque membre de la filière assure et assume pleinement sa mission. « Le pruneau d’Agen on y croit, il y a beaucoup d’interprofessions qui fonctionnent très bien », assure Nicolas Mortemousque, président du Bip.

De nouveaux débouchés

Pour cela, un plan stratégique pour dynamiser la commercialisation a été validé. Il s’appuie sur une segmentation de l’offre à l’amont et à l’aval afin de proposer une qualité supérieure pour les marchés qui sont susceptibles de les valoriser en France et dans certains pays du bassin méditerranéen. « L’IGP était novateur en 2002. Maintenant, il faut faire plus pour valoriser le haut de gamme avec de nouveaux critères qualitatifs, notamment le rapport sucre/acidité », explique le professionnel. L’objectif est de dynamiser l’export sur des pays qui représentent un potentiel important pour le pruneau français et qui le différencient de ses concurrents outre-Atlantique (Chili/États-Unis). Le projet intègre également la progression de la demande en pruneaux déstructurés pour le marché d’ingrédients. La feuille de route comprend aussi un plan de communication collective basé sur les atouts du produit et une mise en synergie avec les actions de communication des entreprises. Elle souhaite développer une communication adaptée au pruneau bio. La filière du Pruneau d’Agen occupe la 1re place européenne et la 3e au niveau mondial derrière les États-Unis et le Chili sur le marché du pruneau. Elle représente 1 000 exploitations, 12 000 ha, dont 10 % en bio, pour une production annuelle de 42 000 t. 10 000 emplois y sont rattachés.

« L’IGP était novateur en 2002. Maintenant, il faut faire plus pour valoriser le haut de gamme. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes