Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
L’interprofession du pruneau se relance

La filière Pruneau d’Agen dispose d’une nouvelle feuille de route avec deux axes : réorganisation de la filière pour améliorer son efficacité et développement des marchés.

Le comité de direction du Bip a validé la réorganisation de la filière lancée en juin dernier.
© Guy Dubon

Après une période difficile qui a vu son budget divisé par trois en deux ans et son effectif passé de 18 à 8 personnes, le Bureau interprofessionnel du pruneau (Bip) se remet en route. Fin octobre, le comité de direction du Bip a validé la réorganisation de la filière, lancée depuis juin 2019, afin de répondre à trois objectifs : apporter une vision commune du pruneau et de la filière, privilégier les intérêts collectifs aux intérêts individuels, œuvrer ensemble pour que chaque membre de la filière assure et assume pleinement sa mission. « Le pruneau d’Agen on y croit, il y a beaucoup d’interprofessions qui fonctionnent très bien », assure Nicolas Mortemousque, président du Bip.

De nouveaux débouchés

Pour cela, un plan stratégique pour dynamiser la commercialisation a été validé. Il s’appuie sur une segmentation de l’offre à l’amont et à l’aval afin de proposer une qualité supérieure pour les marchés qui sont susceptibles de les valoriser en France et dans certains pays du bassin méditerranéen. « L’IGP était novateur en 2002. Maintenant, il faut faire plus pour valoriser le haut de gamme avec de nouveaux critères qualitatifs, notamment le rapport sucre/acidité », explique le professionnel. L’objectif est de dynamiser l’export sur des pays qui représentent un potentiel important pour le pruneau français et qui le différencient de ses concurrents outre-Atlantique (Chili/États-Unis). Le projet intègre également la progression de la demande en pruneaux déstructurés pour le marché d’ingrédients. La feuille de route comprend aussi un plan de communication collective basé sur les atouts du produit et une mise en synergie avec les actions de communication des entreprises. Elle souhaite développer une communication adaptée au pruneau bio. La filière du Pruneau d’Agen occupe la 1re place européenne et la 3e au niveau mondial derrière les États-Unis et le Chili sur le marché du pruneau. Elle représente 1 000 exploitations, 12 000 ha, dont 10 % en bio, pour une production annuelle de 42 000 t. 10 000 emplois y sont rattachés.

« L’IGP était novateur en 2002. Maintenant, il faut faire plus pour valoriser le haut de gamme. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes