Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE
Limiter le nombre de chenilles en brocoli bio, c’est possible !

Pour la filière brocoli d’industrie bio, la lutte contre la noctuelle du chou, Mamestra brassicae (photo ci-dessous), est un enjeu économique, car elle pose un réel problème au niveau des process de mise en fleurette des brocolis avant surgélation. Actuellement, les préconisations pour les choux ou brocoli d’automne consistent à intervenir 15 jours puis cinq jours avant la récolte. Pour l’agriculture biologique, Spinosad et Bt, conformes au cahier des charges, sont homologués sur l’usage chenilles défoliatrices. De nouveaux essais ont été mis en place en 2016, à Terre d’essais (Pleumeur Gautier, 22) et chez des producteurs bio finistériens (essais CA 29). Les premiers résultats obtenus confirment que les « épisodes noctuelles » sont aléatoires d’une année à l’autre. En 2016, cette chenille a été observée dans seulement 0,5 % des têtes. Le positionnement des traitements a donc été évalué sur la piéride de la rave qui, elle, en revanche, était présente dans près de 20 % des têtes du témoin non traité. Dans cet essai, statistiquement, le positionnement de deux spinosad (Success 4 – DAR 3 j) donne les meilleurs résultats d’efficacité (de l’ordre de 97 %). Même réalisé très tardivement (3 jours avant la première récolte), l’efficacité d’un seul traitement atteint 61 %. Dans cet essai, et contrairement à l’année dernière, nous démontrons la supériorité du Success 4 par rapport au Bactura DF. Ainsi, après trois ans d’essais chez les producteurs et en station expérimentale, les légumiers bio ont des éléments pour positionner au mieux leurs traitements et obtenir ainsi des brocolis « aptes » à la surgélation. Vu la présence aléatoire de cette chenille en fonction de l’année. Il faudrait pouvoir détecter les vols et établir un seuil d’alerte mais les phéromones de piégeage à disposition ne sont pour l’instant pas opérationnelles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes