Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE
Limiter le nombre de chenilles en brocoli bio, c’est possible !

Pour la filière brocoli d’industrie bio, la lutte contre la noctuelle du chou, Mamestra brassicae (photo ci-dessous), est un enjeu économique, car elle pose un réel problème au niveau des process de mise en fleurette des brocolis avant surgélation. Actuellement, les préconisations pour les choux ou brocoli d’automne consistent à intervenir 15 jours puis cinq jours avant la récolte. Pour l’agriculture biologique, Spinosad et Bt, conformes au cahier des charges, sont homologués sur l’usage chenilles défoliatrices. De nouveaux essais ont été mis en place en 2016, à Terre d’essais (Pleumeur Gautier, 22) et chez des producteurs bio finistériens (essais CA 29). Les premiers résultats obtenus confirment que les « épisodes noctuelles » sont aléatoires d’une année à l’autre. En 2016, cette chenille a été observée dans seulement 0,5 % des têtes. Le positionnement des traitements a donc été évalué sur la piéride de la rave qui, elle, en revanche, était présente dans près de 20 % des têtes du témoin non traité. Dans cet essai, statistiquement, le positionnement de deux spinosad (Success 4 – DAR 3 j) donne les meilleurs résultats d’efficacité (de l’ordre de 97 %). Même réalisé très tardivement (3 jours avant la première récolte), l’efficacité d’un seul traitement atteint 61 %. Dans cet essai, et contrairement à l’année dernière, nous démontrons la supériorité du Success 4 par rapport au Bactura DF. Ainsi, après trois ans d’essais chez les producteurs et en station expérimentale, les légumiers bio ont des éléments pour positionner au mieux leurs traitements et obtenir ainsi des brocolis « aptes » à la surgélation. Vu la présence aléatoire de cette chenille en fonction de l’année. Il faudrait pouvoir détecter les vols et établir un seuil d’alerte mais les phéromones de piégeage à disposition ne sont pour l’instant pas opérationnelles.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes