Aller au contenu principal

Prognosfruit
L'Europe devrait retrouver des récoltes normales en pommes et en poires

Le monde des pommes et des poires s'est réuni à Varsovie en Pologne pour y dévoiler les prévisions de récolte 2018.

L'association mondiale pomme et poire Wapa a révisé le 18 octobre les prévisions de récolte européenne initialement annoncées à Prognosfruit le 3 août.
© Pixabay

Les prévisions de récolte européennes de pommes et de poires ont été dévoilé le 9 août lors de Prognosfruit. Selon un communiqué de la Wapa -l’association mondiale des pommes et des poires-, « la plupart des pays européens reviennent à une récolte complète après avoir subi un grave recul l’année dernière en raison du gel en avril et en mai 2017 ». L’impact de la sécheresse 2018 reste pour le moment limité sur la récolte, le calibre et la qualité globale.

Les volumes en pommes devraient atteindre 12,6 Mt en raison de conditions météorologiques favorables. Il s’agit d’une forte hausse de 36 % par rapport à la faible récolte de l’an dernier, mais d’une progression de 13 % par rapport à la moyenne 2015-2017. La récolte en Pologne devrait être importante, avec près de 4,5 Mt. L’Italie et la France annoncent une récolte moyenne. Les régions du Nord sont en avance de deux semaines sur la récolte en raison des conditions plus chaudes pendant la nouaison et la floraison. Les fruits devraient présenter un niveau de sucre élevé en raison de l’ensoleillement.

« Les stocks de la dernière campagne ont déjà été éliminés du marché et la présence de l’Hémisphère Sud est limité, précise la Wapa. De plus, il y aura également une forte demande de l’industrie. Enfin, le niveau important de la récolte prend part dans un processus de diversification variétale pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, ce qui conduit à un marché aux multiples dynamiques. » La Wapa précise également que la Chine a connu des épisodes de gel, ce qui pourrait jouer sur le marché mondial en frais et en transformé.

 

La récolte de poires devrait atteindre 2,327 Mt, soit +4 % sur un an et +3 % par rapport à la moyenne sur 3 ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes