Aller au contenu principal

Prognosfruit
L'Europe devrait retrouver des récoltes normales en pommes et en poires

Le monde des pommes et des poires s'est réuni à Varsovie en Pologne pour y dévoiler les prévisions de récolte 2018.

L'association mondiale pomme et poire Wapa a révisé le 18 octobre les prévisions de récolte européenne initialement annoncées à Prognosfruit le 3 août.
© Pixabay

Les prévisions de récolte européennes de pommes et de poires ont été dévoilé le 9 août lors de Prognosfruit. Selon un communiqué de la Wapa -l’association mondiale des pommes et des poires-, « la plupart des pays européens reviennent à une récolte complète après avoir subi un grave recul l’année dernière en raison du gel en avril et en mai 2017 ». L’impact de la sécheresse 2018 reste pour le moment limité sur la récolte, le calibre et la qualité globale.

Les volumes en pommes devraient atteindre 12,6 Mt en raison de conditions météorologiques favorables. Il s’agit d’une forte hausse de 36 % par rapport à la faible récolte de l’an dernier, mais d’une progression de 13 % par rapport à la moyenne 2015-2017. La récolte en Pologne devrait être importante, avec près de 4,5 Mt. L’Italie et la France annoncent une récolte moyenne. Les régions du Nord sont en avance de deux semaines sur la récolte en raison des conditions plus chaudes pendant la nouaison et la floraison. Les fruits devraient présenter un niveau de sucre élevé en raison de l’ensoleillement.

« Les stocks de la dernière campagne ont déjà été éliminés du marché et la présence de l’Hémisphère Sud est limité, précise la Wapa. De plus, il y aura également une forte demande de l’industrie. Enfin, le niveau important de la récolte prend part dans un processus de diversification variétale pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, ce qui conduit à un marché aux multiples dynamiques. » La Wapa précise également que la Chine a connu des épisodes de gel, ce qui pourrait jouer sur le marché mondial en frais et en transformé.

 

La récolte de poires devrait atteindre 2,327 Mt, soit +4 % sur un an et +3 % par rapport à la moyenne sur 3 ans.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes