Aller au contenu principal

Drôme
Les voyants sont au vert pour la poire de la Valloire

Belle qualité sanitaire, calibre homogène, récolte satisfaisante en quantités et en qualité : la poire de la Valloire en Drôme Nord achèvera sa récolte la première quinzaine d’octobre.

La récolte est belle en quantité et en qualité.  © Miachon
La récolte est belle en quantité et en qualité.
© Miachon

Après une saison très décevante en 2019 avec seulement un tiers de la récolte, la campagne 2020 de poires de la Valloire, dans la Drôme, s’annonce sous de meilleurs auspices. Elle a commencé plus tôt que prévu en juillet avec la précoce poire Guyot et s’achèvera à la première quinzaine du mois d’octobre avec la Passe-Crassane. « Tous les voyants sont au vert. Pour cette campagne, la récolte sera très belle en quantités et en qualité avec une prévision de 10 000 t pour les six exploitants regroupés au sein de l’association Les Arbos de Moras et de la Valloire. Nous sommes passés à travers les épisodes de gel du mois d’avril. Nous avons débuté une commercialisation difficile mais cela s’est régularisé par la suite », indique Joris Miachon, à la tête d’une exploitation de 15 ha de poiriers à Moras-en-Valloire dans la Drôme Nord avec son père Hervé. Les six exploitants possèdent une centaine d’hectares sur Moras-en-Valloire. Belle qualité sanitaire, calibre homogène pour cette campagne, la poire de la Valloire – dominée par la variété Williams – possède des qualités indéniables avec un taux de sucre élevé. Un site remarquable du goût a été créé en 2010 et diverses manifestations comme la fête de la poire doivent donner un coup de neuf à ce fruit.

Circuit touristique

L’association Les Arbos de Moras et de la Valloire, en lien avec la CCI de la Drôme, porte le projet d’un circuit pour six autocaristes, qui est déjà très avancé. « Nous sommes situés dans un terroir gastronomique. Nous voulons faire entrer la poire dans le repas des trentenaires », lâche le président de l’association, Hervé Miachon. Les six exploitations utilisent des circuits de commercialisation différents, via la coopérative Rhodacoop, une organisation de producteurs (Les fruitiers dauphinois), les Min (Corbas, Rungis ou Bordeaux) et la grande distribution. L’EARL Buissonnet, un producteur de fruits exclusivement bio, a choisi la vente directe à la ferme, tout comme Joris Miachon qui possède un atelier de vente directe à la ferme et travaille au sein d’un magasin de producteurs.

« Étant dans un terroir gastronomique, nous voulons faire entrer la poire dans le repas des trentenaires. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes