Aller au contenu principal

Drôme
Les voyants sont au vert pour la poire de la Valloire

Belle qualité sanitaire, calibre homogène, récolte satisfaisante en quantités et en qualité : la poire de la Valloire en Drôme Nord achèvera sa récolte la première quinzaine d’octobre.

La récolte est belle en quantité et en qualité.  © Miachon
La récolte est belle en quantité et en qualité.
© Miachon

Après une saison très décevante en 2019 avec seulement un tiers de la récolte, la campagne 2020 de poires de la Valloire, dans la Drôme, s’annonce sous de meilleurs auspices. Elle a commencé plus tôt que prévu en juillet avec la précoce poire Guyot et s’achèvera à la première quinzaine du mois d’octobre avec la Passe-Crassane. « Tous les voyants sont au vert. Pour cette campagne, la récolte sera très belle en quantités et en qualité avec une prévision de 10 000 t pour les six exploitants regroupés au sein de l’association Les Arbos de Moras et de la Valloire. Nous sommes passés à travers les épisodes de gel du mois d’avril. Nous avons débuté une commercialisation difficile mais cela s’est régularisé par la suite », indique Joris Miachon, à la tête d’une exploitation de 15 ha de poiriers à Moras-en-Valloire dans la Drôme Nord avec son père Hervé. Les six exploitants possèdent une centaine d’hectares sur Moras-en-Valloire. Belle qualité sanitaire, calibre homogène pour cette campagne, la poire de la Valloire – dominée par la variété Williams – possède des qualités indéniables avec un taux de sucre élevé. Un site remarquable du goût a été créé en 2010 et diverses manifestations comme la fête de la poire doivent donner un coup de neuf à ce fruit.

Circuit touristique

L’association Les Arbos de Moras et de la Valloire, en lien avec la CCI de la Drôme, porte le projet d’un circuit pour six autocaristes, qui est déjà très avancé. « Nous sommes situés dans un terroir gastronomique. Nous voulons faire entrer la poire dans le repas des trentenaires », lâche le président de l’association, Hervé Miachon. Les six exploitations utilisent des circuits de commercialisation différents, via la coopérative Rhodacoop, une organisation de producteurs (Les fruitiers dauphinois), les Min (Corbas, Rungis ou Bordeaux) et la grande distribution. L’EARL Buissonnet, un producteur de fruits exclusivement bio, a choisi la vente directe à la ferme, tout comme Joris Miachon qui possède un atelier de vente directe à la ferme et travaille au sein d’un magasin de producteurs.

« Étant dans un terroir gastronomique, nous voulons faire entrer la poire dans le repas des trentenaires. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes