Gala est devenue la variété de pomme la plus consommée en France
La tendance est à la baisse pour la consommation française de pommes. Gala et Golden représentent la moitié des achats. Une analyse du CTIFL vise à mieux cerner la demande pour adapter l’offre nationale.
La pomme est toujours le premier fruit consommé en France avec un peu plus de 16 kg par ménage et par an. Elle devance la banane et l’orange mais enregistre une baisse régulière de la consommation depuis plusieurs années. Selon l’enquête 2019 du CTIFL sur la consommation de pomme, les personnes estimant moins manger de pommes qu’avant (seulement 10 % du panel interrogé) mettent en avant trois raisons principales (dans l’ordre) : la préférence d’autres fruits, un prix trop élevé, les traitements phytosanitaires. Deux variétés représentent la moitié des achats, Gala et Golden. « Longtemps dominante dans le panier des Français, Golden vient d’être détrônée par Gala », indique Christian Hutin, CTIFL, dans Infos CTIFL. La troisième pomme la plus achetée en volume est Pink Lady, suivie par Jonagold et Belchard-Chanteclerc. La consommation de Pink Lady continue d’augmenter dans un contexte général de baisse.