Aller au contenu principal

Recherche : les tomates grossissent plus le matin

Des capteurs connectés en développement mesurent la croissance des fruits en temps réel par dendrométrie. Ces données vont permettre d’optimiser la gestion des vergers et des serres.

© RFL

Des capteurs développés spécifiquement pour les fruits sont en développement et en test à Agroscope, en Suisse. Ces capteurs connectés permettent de suivre en temps réel et à distance l’accroissement d’un fruit de manière précise (±0,1 mm). Sur les tomates comme sur les pommes, ils montrent qu’à une phase d’augmentation du diamètre suit chaque jour d’une phase de contraction (de moindre mesure).

Gérer plus précisément les conditions de cultures

Pour les tomates cultivées en serre, les phases de grossissement et de rétractation se succèdent avec des amplitudes parfois plus importantes. La phase de grossissement commence tôt le matin et dure jusqu’en début d’après-midi. Durant cette phase, on observe une vitesse de croissance rapide et quasi linéaire. Cette approche permet de caractériser la dynamique de croissance de différentes espèces de fruits. Ainsi, quelles que soient les conditions climatiques, c’est durant la nuit et jusqu’en milieu de matinée que les pommes grossissent le plus. Cette croissance est modérée la nuit, puis elle s’accélère durant la matinée et stoppe à la mi-journée. Ces dynamiques sont influencées par les variations des conditions environnementales, par différentes pratiques culturales ainsi que par des situations de stress. Le projet continue en abordant notamment le potentiel de cet outil en tant qu’aide à la décision pour gérer les conditions de cultures de façon dynamique et précise (climat, irrigation, etc).

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes