Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
Les sclérotinioses à la loupe

Le centre Ctifl de Lanxade a accueilli les spécialistes des sclérotinioses, maladies en recrudescence sur les cultures légumières pour un bilan de dix années de recherche.

LES SPÉCIALISTES DES SCLÉROTINIOSES ONT PRÉSENTÉ ET ÉCHANGÉ sur leurs travaux de recherche au centre Ctifl de Lanxade.

Plus de 70 experts de la recherche, de l’expérimentation et des légumes ont assisté à une journée scientifique consacrée aux sclérotinioses sur le centre Ctifl de Lanxade, près de Bergerac. Ces maladies dues à des champignons, dont certains sont connus depuis 1837, causent régulièrement des dégâts dans de nombreuses cultures. Plus de 450 espèces végétales (colza, tournesol, soja) et de très nombreux légumes (melon, haricots, endive, aubergine, fève, etc.) sont concernés par la recrudescence actuelle des Sclérotinia. Aussi, depuis dix ans, neuf instituts de recherche et d’expérimentation se sont lancés dans le projet Scléroleg, afin de mieux connaître ces maladies pour mieux s’en protéger. Ainsi, les travaux ont porté sur la caractérisation des souches génétiques de ces champignons. Christel Leyronas, chercheuse à l’Inra, a ainsi mis en évidence l’effet des contaminations aériennes sur plusieurs centaines voire milliers de kilomètres sous l’effet des flux météorologiques qui balayent le continent européen.

L’utilisation des nouvelles technologies pour modéliser et donc anticiper les risques fait également partie de l’arsenal de lutte développé par la recherche.

25 programmes labellisés par le GIS PICLég

Les participants ont dégagé des voies d’amélioration, notamment avec le développement des moyens de biocontrôle associés à l’amélioration génétique. Le projet Scléroleg fait partie de 25 programmes de recherche labellisés par le Groupement d’intérêt scientifique PICLég. Il prendra fin en juin 2017 et son financement devrait être renouvelé dans le cadre d’une nouvelle convention jusqu’en 2027. Un engagement à long terme indispensable à l’avancée de la recherche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes