Aller au contenu principal

Consommation locale
« Les producteurs locaux ne doivent pas avoir peur de la GMS »

En Loire-Atlantique, cinq enseignes de la GMS se sont engagées à faciliter l’accès aux producteurs locaux dans leurs rayons, avec les chambres d’agriculture et d’industrie.

En Loire-Atlantique, cinq enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Intermarché, E.Leclerc et Système U), la chambre d'agriculture et la CCI ont signé une charte ont pris des engagements concrets pour travailler davantage avec les producteurs locaux et à mettre en avant leurs produits. © Véronique Bargain - FLD
En Loire-Atlantique, cinq enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Intermarché, E.Leclerc et Système U), la chambre d'agriculture et la CCI ont signé une charte ont pris des engagements concrets pour travailler davantage avec les producteurs locaux et à mettre en avant leurs produits.
© Véronique Bargain - FLD

« Pendant le confinement, les changements de consommation ont désorganisé les filières, note Alain Bernier, président de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. En même temps, des GMS ont eu des ruptures d’approvisionnement, alors que des produits existent localement. Il y a eu une volonté commune de rapprocher GMS et producteurs locaux ». Le 2 décembre à Nantes, cinq enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Intermarché, E.Leclerc et Système U) ont donc signé une charte avec la CCI et la chambre d’agriculture dans laquelle elles s’engagent à travailler davantage avec les producteurs locaux et à mettre en avant leurs produits.

Les distributeurs s’engagent à recevoir les producteurs voulant être référencés, à leur répondre en 1 mois, à avoir une politique de prix partagée et à promouvoir les produits locaux.

Rescencement, formation et accompagement par la chambre d'agriculture

La chambre d’agriculture de Loire-Atlantique s’engage, elle, à recenser les producteurs locaux (fruits et légumes, viande et autres), à les former et à les accompagner. « Les magasins U sont déjà engagés avec les producteurs locaux, indique Pascal Claret, gérant pour Système U. Mais certains appréhendent le contact avec la GMS. Il faut les rassurer. Le volume n’est pas essentiel. Le magasin peut s’adapter. La logistique peut aussi se régler avec le maillage des magasins et des producteurs ». « Carrefour est à l’origine de 120 filières agricoles, rappelle Olivier Morabito, directeur de magasin Carrefour. Nous voulons développer ces partenariats, par un référencement et un paiement rapides et en augmentant la visibilité des produits locaux. Les producteurs ne doivent pas avoir peur d’aller voir le directeur d’un Carrefour ». « Auchan n’est, a priori, pas très « local », admet Christophe Jolivet, directeur de magasin Auchan. Pourtant, l’hypermarché de Saint-Herblain travaille déjà avec 70 producteurs locaux. La charte va permettre d’aller plus vite ».

La question du prix doit aussi se régler. « Le prix est fixé avec le producteur, assure Pascal Claret. S’il est trop bas, le producteur n’en vit pas et disparaît, ce qui n’est pas notre intérêt ». 30 % des exploitations de Loire-Atlantique vendent déjà en circuit court. 45 sont présentes au MIN. « Mais tous les producteurs n’ont pas envie de se déplacer au MIN alors qu’ils peuvent vendre au magasin près de chez eux, souligne Alain Bernier. Et la vente directe aux GMS peut aussi intéresser les filières organisées ».

La GMS s’engage à recevoir les producteurs voulant être référencés et à leur donner une réponse en un mois.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes