Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Comment Stef Distribution valorise l’engagement des producteurs de jeunes pousses de salades ?

Avec la charte Plaisir et Confiance et la certification HVE, Stef Distribution dispose d’atouts pour aborder la prochaine saison des jeunes pousses françaises.

Les volumes de jeunes pousses vendus par Stef Distribution ont progressé de 30 % en deux ans.  © Stef Distribtuion
Les volumes de jeunes pousses vendus par Stef Distribution ont progressé de 30 % en deux ans.
© Stef Distribtuion

La société Stef Distribution, installée à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) est spécialisée dans la production, le conditionnement et la distribution de jeunes pousses. Elle commercialise ses produits sous la marque Les Pousses de Stef. L’entreprise a commencé l’année sur les chapeaux de roues. « L’ensemble de notre production française, soit 1 500 t de jeunes pousses, est désormais sous la charte Plaisir et Confiance et a obtenu la certification HVE, se félicite Stéphane Gori, responsable de l’entreprise, cela va nous permettre de revaloriser la rémunération des producteurs avec lesquels nous travaillons, de l’ordre de 5 à 10 %. Il est important que l’engagement des producteurs dans ces démarches puisse être valorisé. Surtout pour les jeunes qui s’installent ».

La charte Plaisir et Confiance, lancée par l’Aneefel à Fruit Logistica en février 2019 (lire ici), a pour but de valoriser le travail des producteurs et de mettre en avant les bonnes pratiques existantes sur l’exploitation, tout en restant modulable afin de s’adapter à l’ensemble des fruits et légumes.

L’activité de Stef Distribution est bien orientée dans un marché plutôt concurrentiel : « Depuis deux ans, nous avons commercialisé 30 % de volumes en plus, précise Stéphane Gori. Nous avons lancé de nouveaux conditionnements pour nos jeunes pousses, et nous avons augmenté la capacité de traitement sur notre site avec désormais quatre lignes de conditionnement. La période entre mai et octobre est importante pour le produit français car elle correspond à un moment où la consommation augmente ». Stef Distribution commerciale ses produits à 80 % avec le stade de gros et 20 % avec la GMS.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes