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Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Comment Stef Distribution valorise l’engagement des producteurs de jeunes pousses de salades ?

Avec la charte Plaisir et Confiance et la certification HVE, Stef Distribution dispose d’atouts pour aborder la prochaine saison des jeunes pousses françaises.

Les volumes de jeunes pousses vendus par Stef Distribution ont progressé de 30 % en deux ans.  © Stef Distribtuion
Les volumes de jeunes pousses vendus par Stef Distribution ont progressé de 30 % en deux ans.
© Stef Distribtuion

La société Stef Distribution, installée à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) est spécialisée dans la production, le conditionnement et la distribution de jeunes pousses. Elle commercialise ses produits sous la marque Les Pousses de Stef. L’entreprise a commencé l’année sur les chapeaux de roues. « L’ensemble de notre production française, soit 1 500 t de jeunes pousses, est désormais sous la charte Plaisir et Confiance et a obtenu la certification HVE, se félicite Stéphane Gori, responsable de l’entreprise, cela va nous permettre de revaloriser la rémunération des producteurs avec lesquels nous travaillons, de l’ordre de 5 à 10 %. Il est important que l’engagement des producteurs dans ces démarches puisse être valorisé. Surtout pour les jeunes qui s’installent ».

La charte Plaisir et Confiance, lancée par l’Aneefel à Fruit Logistica en février 2019 (lire ici), a pour but de valoriser le travail des producteurs et de mettre en avant les bonnes pratiques existantes sur l’exploitation, tout en restant modulable afin de s’adapter à l’ensemble des fruits et légumes.

L’activité de Stef Distribution est bien orientée dans un marché plutôt concurrentiel : « Depuis deux ans, nous avons commercialisé 30 % de volumes en plus, précise Stéphane Gori. Nous avons lancé de nouveaux conditionnements pour nos jeunes pousses, et nous avons augmenté la capacité de traitement sur notre site avec désormais quatre lignes de conditionnement. La période entre mai et octobre est importante pour le produit français car elle correspond à un moment où la consommation augmente ». Stef Distribution commerciale ses produits à 80 % avec le stade de gros et 20 % avec la GMS.

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