Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Comment Stef Distribution valorise l’engagement des producteurs de jeunes pousses de salades ?

Avec la charte Plaisir et Confiance et la certification HVE, Stef Distribution dispose d’atouts pour aborder la prochaine saison des jeunes pousses françaises.

Les volumes de jeunes pousses vendus par Stef Distribution ont progressé de 30 % en deux ans.  © Stef Distribtuion
Les volumes de jeunes pousses vendus par Stef Distribution ont progressé de 30 % en deux ans.
© Stef Distribtuion

La société Stef Distribution, installée à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) est spécialisée dans la production, le conditionnement et la distribution de jeunes pousses. Elle commercialise ses produits sous la marque Les Pousses de Stef. L’entreprise a commencé l’année sur les chapeaux de roues. « L’ensemble de notre production française, soit 1 500 t de jeunes pousses, est désormais sous la charte Plaisir et Confiance et a obtenu la certification HVE, se félicite Stéphane Gori, responsable de l’entreprise, cela va nous permettre de revaloriser la rémunération des producteurs avec lesquels nous travaillons, de l’ordre de 5 à 10 %. Il est important que l’engagement des producteurs dans ces démarches puisse être valorisé. Surtout pour les jeunes qui s’installent ».

La charte Plaisir et Confiance, lancée par l’Aneefel à Fruit Logistica en février 2019 (lire ici), a pour but de valoriser le travail des producteurs et de mettre en avant les bonnes pratiques existantes sur l’exploitation, tout en restant modulable afin de s’adapter à l’ensemble des fruits et légumes.

L’activité de Stef Distribution est bien orientée dans un marché plutôt concurrentiel : « Depuis deux ans, nous avons commercialisé 30 % de volumes en plus, précise Stéphane Gori. Nous avons lancé de nouveaux conditionnements pour nos jeunes pousses, et nous avons augmenté la capacité de traitement sur notre site avec désormais quatre lignes de conditionnement. La période entre mai et octobre est importante pour le produit français car elle correspond à un moment où la consommation augmente ». Stef Distribution commerciale ses produits à 80 % avec le stade de gros et 20 % avec la GMS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les Crudettes ouvre les portes de sa serre de R&D Cap Vert
Le spécialiste des salades IVe gamme et snacking a investi 4 M€ dans une serre de R&D pour bâtir un modèle économiquement et…
Pour cette nouvelle offre, McDonald’s et Florette Food Service, fournisseur historique de fruits et légumes de l’enseigne, collaborent avec des producteurs bio installés en Gironde.   © McDonald's France
Florette Food Service crée une filière pour la mini-carotte bio de McDo
Les « P’tites Carottes » sont les premiers légumes prêts à déguster issus de l’agriculture biologique proposés dans l’enseigne de…
Les couverts végétaux font l'objet de réflexion et d'expérimentation pour notamment maîtriser l'enherbement et la fertilité de l'aspergeraie. © RFL
Les couverts végétaux à l'honneur lors des rencontres techniques Asperge
« Couverts végétaux et vie du sol » ont été au centre des rencontres techniques de l’AOPn Asperges de France. Les…
Chaque stand Le Récolteur propose entre 200 et 250 produits (dont nombre de fruits et légumes) provenant d’adhérents situés dans un périmètre de 50 km autour du magasin. © Eureden
Le Récolteur, la réponse d’Eureden à la distribution de produits locaux
La coopérative bretonne installe des stands de produits locaux dans ses magasins. Elle entend aussi étendre son offre de services…
Les tonnages de cerises d'industrie baissant d'année en année, la coopérative a décidé de miser sur la culture de l'amande et de la pistache.  © Pierre-Louis Berger - FLD
La coopérative Coopfruit Luberon (cerises d'industrie) se diversifie dans les fruits à coque
Après le Brexit, la crise du Covid-19 et la mouche de l’olive, la coopérative Coopfruit Luberon cherche une diversification plus…
reseau bioazur
Distribution Bio : Carrefour met la main sur Bioazur

Le 13 octobre, le groupe Carrefour annonce avoir fait l’acquisition l’enseigne spécialisée Bioazur par sa filiale So.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes