Zéro résidu de pesticides
[Salon de l'Agriculture] Les nouveaux projets du Collectif Nouveaux Champs
L’association porteuse du label Zéro résidu de pesticides (ZRP) a fait le point sur ses deux premières années d’existence le 21 février dernier, et abordé quelques projets.

L’année 2019 a été plutôt faste pour les 64 adhérents du Collectif Nouveaux Champs. 52 millions d’UVC labellisées Zéros résidu de pesticides ont été vendues, soit une progression de 60 % par rapport à 2018. Similairement le chiffre d’affaires atteint 67 M€ (+78 % en un an). Le label s’est aussi bien implanté en magasin. Les trois principaux clients GMS sont Intermarché (20 % de PDM valeur), suivi de Carrefour (19 %) et d’Auchan (15 %). Le produit phare de l’offre demeure la tomate (52 % des volumes commercialisés) et, en particulier, la tomate cocktail, référence la plus vendue en 2019 avec 8 millions d’UVC. Deux légumes ont aussi performé en 2019 : la carotte (11 % des volumes) et l’oignon (8 %). Forte d’une offre de 36 produits labellisés, le collectif entend ajouter une quinzaine de références supplémentaires à terme (radis, endive, courgette, grenade, amande, figue…).