Aller au contenu principal

Zéro résidu de pesticides
[Salon de l'Agriculture] Les nouveaux projets du Collectif Nouveaux Champs

L’association porteuse du label Zéro résidu de pesticides (ZRP) a fait le point sur ses deux premières années d’existence le 21 février dernier, et abordé quelques projets.

Selon un test mené dans sept magasins Intermarché a montré que les produits Zéro résidus de pesticides représentent 3,4 % du chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes frais (5,5 % pour le bio). © Collectif Nouveaux Champs
Selon un test mené dans sept magasins Intermarché, les produits Zéro résidus de pesticides représentent 3,4 % du chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes frais (5,5 % pour le bio).
© Collectif Nouveaux Champs

L’année 2019 a été plutôt faste pour les 64 adhérents du Collectif Nouveaux Champs. 52 millions d’UVC labellisées Zéros résidu de pesticides ont été vendues, soit une progression de 60 % par rapport à 2018. Similairement le chiffre d’affaires atteint 67 M€ (+78 % en un an). Le label s’est aussi bien implanté en magasin. Les trois principaux clients GMS sont Intermarché (20 % de PDM valeur), suivi de Carrefour (19 %) et d’Auchan (15 %). Le produit phare de l’offre demeure la tomate (52 % des volumes commercialisés) et, en particulier, la tomate cocktail, référence la plus vendue en 2019 avec 8 millions d’UVC. Deux légumes ont aussi performé en 2019 : la carotte (11 % des volumes) et l’oignon (8 %). Forte d’une offre de 36 produits labellisés, le collectif entend ajouter une quinzaine de références supplémentaires à terme (radis, endive, courgette, grenade, amande, figue…).

Restauration et vrac

Le collectif entend se positionner sur d’autres marchés, en particulier la restauration. « Nous avons déjà travaillé avec quelques cantines dans le Sud-Ouest. Mais nous en sommes aux prémices. Avec Metro, nous avons développé un colis fermé pour le vrac (cf. FLD Hebdo du 13 février) qui convient bien aux restaurateurs indépendants », explique Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs, qui se dit par ailleurs favorable à des contrats tripartites avec les communes et les grossistes.

Développer une offre en vrac est aussi évoqué, suite à l’interdiction annoncée du plastique pour l’emballage des fruits et légumes en 2022. « C’est difficile à mettre en place à cause des risques de contamination croisée dans le rayon, explique Gilles Bertrandias. Or, notre démarche repose sur un engagement de résultat, nous ne pouvons prendre de risque. Nous travaillons actuellement sur des protocoles permettant d’affiner nos connaissances la contamination croisée au niveau du linéaire vrac. »

54 % des producteurs du Collectif sont engagés dans la démarche HVE et 25 % des adhérents sont déjà certifiés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes