Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Les Nouveaux producteurs du Nord sur les rails

La marque lancée par le BUFL (cf. fld hebdo du 13 juillet) a mis ses premiers produits sur le marché où un bon accueil leur a été réservé selon Fruidor Terroirs et France Endives.

C'est bien parti pour la marque lancée par le BUFL (le bureau commercial créé par Fruidor Terroirs, France Endives et dans une moindre mesure Réo-cf. fld hebdo du 13 juillet). Commercialisés depuis juillet, les premiers produits des Nouveaux producteurs du Nord sont bien accueillis par l'ensemble de la distribution comme des grossistes selon le BUFL. Le premier produit à avoir été commercialisé est bien sûr l'endive.

La marque propose notamment une gamme “pièce” dans des flow packs, segmentée à la fois par la taille de l'endive (du XS au XXL) et le nombre de racines dans ces packagings modernes, pédagogiques et colorés.

Séduire les jeunes

 

L'endive perd de plus en plus de consommateurs. « Aujourd'hui les consommateurs d'endives ont plus de 45 ans », rappelle Jean-Michel Delannoy, président de France Endives. Il fallait donc séduire les jeunes. Le principal frein résidant dans l'amertume du produit, les professionnels ont travaillé sur ce point. « Nous avons créé La douce endive, moins amère ». Elle reste en salle de forçage seulement 18 jours (au lieu de 21), l'axe est moins développé, l'endive est donc moins amère. Ce n'est pas la seule innovation de ce produit : l'emballage est plus rigide et zippé. « On peut ne prendre qu'une endive et remettre le paquet au frais », explique-t-il.

 

Sur les packs, figurent également des indications de cuisson et autres petites informations. La pédagogie se poursuit en ligne avec un site web et une page Facebook notamment.

 

Les promoteurs de la banane française devraient bientôt défendre les produits de la marque auprès des chefs de rayon.

 

La marque Les nouveaux producteurs du Nord concerne tous les fruits et légumes des Hauts-de-France. Légumes pot-au-feu et blancs de poireaux doivent être commercialisés pour cette rentrée. Une fois la marque installée et le succès avéré, la mention “du Nord” pourra laisser place à d'autres régions. « On veut pouvoir mettre en marché une offre par bassin », indique Philippe Ruelle, directeur général de Fruidor Terroirs, qui avoue « une ambition commerciale nationale avec un accrochage régional ».

 

En attendant, Fruidor Terroirs, France Endives et les Jardins des Hauts-de-France feront stand commun à Fruit Attraction.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes