Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Les Nouveaux producteurs du Nord sur les rails

La marque lancée par le BUFL (cf. fld hebdo du 13 juillet) a mis ses premiers produits sur le marché où un bon accueil leur a été réservé selon Fruidor Terroirs et France Endives.

C'est bien parti pour la marque lancée par le BUFL (le bureau commercial créé par Fruidor Terroirs, France Endives et dans une moindre mesure Réo-cf. fld hebdo du 13 juillet). Commercialisés depuis juillet, les premiers produits des Nouveaux producteurs du Nord sont bien accueillis par l'ensemble de la distribution comme des grossistes selon le BUFL. Le premier produit à avoir été commercialisé est bien sûr l'endive.

La marque propose notamment une gamme “pièce” dans des flow packs, segmentée à la fois par la taille de l'endive (du XS au XXL) et le nombre de racines dans ces packagings modernes, pédagogiques et colorés.

Séduire les jeunes

 

L'endive perd de plus en plus de consommateurs. « Aujourd'hui les consommateurs d'endives ont plus de 45 ans », rappelle Jean-Michel Delannoy, président de France Endives. Il fallait donc séduire les jeunes. Le principal frein résidant dans l'amertume du produit, les professionnels ont travaillé sur ce point. « Nous avons créé La douce endive, moins amère ». Elle reste en salle de forçage seulement 18 jours (au lieu de 21), l'axe est moins développé, l'endive est donc moins amère. Ce n'est pas la seule innovation de ce produit : l'emballage est plus rigide et zippé. « On peut ne prendre qu'une endive et remettre le paquet au frais », explique-t-il.

 

Sur les packs, figurent également des indications de cuisson et autres petites informations. La pédagogie se poursuit en ligne avec un site web et une page Facebook notamment.

 

Les promoteurs de la banane française devraient bientôt défendre les produits de la marque auprès des chefs de rayon.

 

La marque Les nouveaux producteurs du Nord concerne tous les fruits et légumes des Hauts-de-France. Légumes pot-au-feu et blancs de poireaux doivent être commercialisés pour cette rentrée. Une fois la marque installée et le succès avéré, la mention “du Nord” pourra laisser place à d'autres régions. « On veut pouvoir mettre en marché une offre par bassin », indique Philippe Ruelle, directeur général de Fruidor Terroirs, qui avoue « une ambition commerciale nationale avec un accrochage régional ».

 

En attendant, Fruidor Terroirs, France Endives et les Jardins des Hauts-de-France feront stand commun à Fruit Attraction.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes