Aller au contenu principal

Champignons
Les Morilles du Lac visent la gastronomie haut de gamme nationale

Cette jeune entreprise savoyarde cultive la morille selon les préceptes de l’agroforesterie avec de bons rendements et un accueil favorable des clients.

Morilles du Lac espère produire 5 t/ha pondéré l’année prochaine. Elle atteint 2,3 t/ha cette année.
© Morilles du Lac

L’entreprise Morilles du Lac située à Talloires en Haute-Savoie, développe la production de morilles, selon le modèle de l’agroforesterie. Celui-ci convient bien à ce champignon sylvestre ô combien rare : les arbres autour (et au-dessus) des cultures permettent de conserver l’humidité ambiante indispensable, mais également de dévier et d’atténuer le vent, premier ennemi de la morille.

Lancée depuis quatre ans, le temps de mener les tests nécessaires pour assurer des rendements décents, la démarche est aujourd’hui dans sa phase pleinement opérationnelle. « Nous avons commencé sur une parcelle de 300 m2 et nous développons les surfaces avec précaution. Au démarrage, le rendement sur la première parcelle était de 1,6 t/ha pondéré. Aujourd’hui, avec une surface plus importante, inférieure à l’hectare, mais dans laquelle il faut compter aussi la place prise par les arbres, nous atteignons une production pondérée de 2,3 t/ha. Et pour 2019, nous comptons atteindre les 5 t », explique Pierre Girard, un des fondateurs de Morilles du Lac (avec Jonathan Cabodi et Rémy Barraud).

Le choix de l’agroforesterie présente des avantages et des contraintes. Au chapitre de ces dernières, le choix des espèces d’arbres est essentiel. La pente est aussi un paramètre important pour le passage des machines agricoles. Le taux de matière organique est également important, ainsi que la granulométrie du sol. Cependant, en termes de commercialisation, cette morille fraîche, locale et cultivée selon un modèle de production respectant l’environnement forestier, a de bons arguments. « Le créneau commercial pour écouler et valoriser nos morilles est celui de la gastronomie haut de gamme. Nous avons déjà des clients deux et trois étoiles sur les deux départements de la Savoie et aussi sur l’Île-de-France. De plus, notre production est en conversion selon le modèle d’agriculture biologique, en agroforesterie. Ces arguments sont déterminants pour appuyer la préférence des restaurateurs pour notre produit de terroir », précise Pierre Girard.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes