Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Les endiviers recherchent la paix sociale

Les relations sociales entre les quelque 400 endiviers et leurs 3 000 à 4 000 salariés conditionneront l’avenir de la production.

PHILIPPE BREHON ET FLORENCE DHALLUIN, respectivement co-président de l’Union des endiviers de France (Udef) et administratrice de l’Udef.

Les conditions de travail au sein des endiveries, tout comme le dialogue social existant entre l’endivier et ses salariés, deviennent une des préoccupations majeures des 400 producteurs. Et pourraient bien conditionner l’avenir de la profession... C’est pour cette raison que les 130 endiviers, adhérents de l’Union des endiviers de France (Udef) ont centré leur dernière assemblée générale sur le thème : « Comment créer les conditions de la paix et du dialogue social ? » le 7 mars dernier. Car l’incompréhension grandit de plus en plus entre endiviers et leurs 3 000 à 4 000 salariés permanents et saisonniers.

Sortir de l’impasse entre chefs et salariés

Les rapports conflictuels vont même jusqu’à se multiplier dans cette filière confrontée aux prix bas depuis déjà trop longtemps. Claire Lefevre et Philippe Brehon, les deux co-présidents de l’Udef, ont ainsi souhaité qu’un intervenant extérieur puisse porter un autre regard sur leur métier. Coach notamment pour de grands groupes industriels, André Devaux est à la tête de la société Orygin et a esquissé quelques pistes de réflexion pour conduire le changement au sein d’une entreprise en emportant l’adhésion du plus grand nombre. Pas de recette miracle bien sûr mais des règles de bon sens dans un domaine où nombre de producteurs sont souvent mal à l’aise : le management et la gestion du personnel ! Et pour faire face aux changements, André Devaux fera part de sa tactique « pour ne pas s’épuiser en vain » et surtout pour sortir d’un immobilisme néfaste. C’est ce qu’il appelle « la stratégie des alliés » et qui permet de sortir « de l’impasse des antagonismes entre chefs et salariés », en dépassant la gestion rigide des conflits pour le bien de tous.

Optimistes

La profession est confiante sur l’issue du dossier « Cartel de l’endive ». Après la plaidoirie des quatre cabinets d’avocats français en charge du dossier opposant les endiviers français à l’Autorité de la concurrence devant la Cour de justice européenne le 31 janvier dernier, on attend désormais la remise des conclusions de l’avocat général en avril. La Cour de justice devrait remettre son arrêt en septembre prochain permettant ainsi à la Cour de cassation française de pouvoir statuer.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes