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Les endives, produits phare du mois

Bourgeon à la saisonnalité très marquée, mais vendue quasiment toute l'année, l'endive est un produit à fort potentiel de vente en hiver. L'assortiment et l'implantation doivent être prévus en conséquence, tout en la protégeant au mieux de la lumière et de la chaleur. Légume apprécié pour sa praticité, elle cherche à se diversifier. L'offre commerciale de l'endive tend à se différencier sur des critères morphologiques et gustatifs, au-delà d'une segmentation par usage déjà bien présente.

AMONT La France est encore aujourd'hui le premier pays européen producteur d'endives avec 180 000 t (moyenne 2012-2014), en dépit d'une diminution des surfaces ces dix dernières années. Les principaux concurrents sont les Pays-Bas et la Belgique, avec respectivement 50 000 et 40 000 t. Le recul des superficies est compensé aujourd'hui par un meilleur potentiel de production des nouvelles variétés, avec un bon développement racinaire aux champs et au forçage, selon leur créneau de production (très précoce, précoce, normal, tardif et très tardif).

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