Aller au contenu principal

Grossiste et restauration collective
Les bons de livraison de RibéGroupe incluent désormais les taux Egalim et de produits locaux

Le bon de livraison est l'élément crucial de la relation commerciale entre fournisseur et client. Le grossiste innove pour fluidifier les flux d'informations. 

© Ribégroupe

La mise en place des disposition de la loi Egalim rend le partage d’information sur l’origine des produits, et les certifications qui leur sont attachées, particulièrement crucial, tout spécialement pour le secteur de la restauration collective. C’est dans ce contexte que le grossiste RibéGroupe bouleverse ses bons de livraisons, élément indispensable de la relation commerciale entre fournisseur et client.

Désormais, les bons le livraison comporteront les taux Egalim, le taux de produits locaux et la localisation des producteurs sous chaque produit local et cela dans toutes les entités du groupe (Ardennes Primeurs, Ribéprim, Velders, Riovallon, Rodafruits…). Frédéric Bonnard, directeur de RibéPrim,  souligne : « Tous nos produits, en frais, en IVe et Ve gammes, en origine locale, France ou Europe reçoivent, à leur réception dans notre entrepôt, un numéro de lot, sorte de carte d’identité du produit qui va le suivre tout au long de son cycle de vente. Ce numéro, nous permet de disposer d’une traçabilité totale du produit, pour une plus grande réactivité et sécurité lors d’éventuelle alerte sanitaire, mais aussi désormais, afin de pouvoir de partager automatiquement toutes les informations produits via des échanges de statistiques en temps réel ».

Lire aussi : Agroalimentaire : dans un contexte réglementaire attendu en pleine mutation, comment innover ?

L'offre locale du groupe, sous la marque "Les Jardins de Louis", va profiter de cette innovation
© RibéGroupe

Pour arriver à ce résultat, un important travail a été porté sur la fiabilisation de la base de données (plus de 500 clients, plus de 1 000 références au quotidien). « Jusqu’à présent, la collecte des informations sur l’origine et la certification des produits se faisait à la réception marchandise, mobilisant les équipes pendant de longues minutes entre relevé des bons de livraison et visualisation des étiquettes de normalisation sur les emballages, explique Sébastien Lemoine, commercial Restauration chez Velders. Désormais l’ensemble des informations est disponible sur le bon de livraison, ce qui, non seulement permet de réaffecter le temps des équipes et réduit d’autant plus les risques d’erreurs humaines ».

Ces bons de livraison augmentés s’ajoutent à diverses dispositions prises par le groupe courant 2021 autour des Egalim : listes bimensuelles indiquant les produits sous SIQO présents dans les entrepôts, offres locales toutes les semaines, formations des personnels

Ribégroupe travaille actuellement à la mise en place d’un CRM (Customer Relationship Management), outil de gestion de la relation client. Cela permettra alors aux clients de disposer de statistiques fiables et du calcul des taux journaliers.  

Lire aussi : Le grossiste mosellan Heintz-ActiFrais rejoint le Réseau Ribé

Et aussi : Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

Nouveau ! Une newsletter dédiée aux professionnels de l'aval de la filière fruits et légumes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
Suisse : Stef se développe l’acquisition de la société Frigosuisse

Le groupe de transport et de logistique français Stef vient de signer un protocole d’accord en vue d’acquérir la…

Un nouveau président à AOPn Tomates et Concombres de France
L’AOPn Tomates et Concombres de France a été hier un nouveau président : Jean-Pierre La Noë.
Producteurs de fruits et légumes, ils parlent de leur métier sur les réseaux sociaux
Mickaël Mazan et Pauline Steinmetz montrent sur les réseaux sociaux « la réalité du terrain » de leurs métiers de producteur de…
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes