Aller au contenu principal

Grossiste et restauration collective
Les bons de livraison de RibéGroupe incluent désormais les taux Egalim et de produits locaux

Le bon de livraison est l'élément crucial de la relation commerciale entre fournisseur et client. Le grossiste innove pour fluidifier les flux d'informations. 

© Ribégroupe

La mise en place des disposition de la loi Egalim rend le partage d’information sur l’origine des produits, et les certifications qui leur sont attachées, particulièrement crucial, tout spécialement pour le secteur de la restauration collective. C’est dans ce contexte que le grossiste RibéGroupe bouleverse ses bons de livraisons, élément indispensable de la relation commerciale entre fournisseur et client.

Désormais, les bons le livraison comporteront les taux Egalim, le taux de produits locaux et la localisation des producteurs sous chaque produit local et cela dans toutes les entités du groupe (Ardennes Primeurs, Ribéprim, Velders, Riovallon, Rodafruits…). Frédéric Bonnard, directeur de RibéPrim,  souligne : « Tous nos produits, en frais, en IVe et Ve gammes, en origine locale, France ou Europe reçoivent, à leur réception dans notre entrepôt, un numéro de lot, sorte de carte d’identité du produit qui va le suivre tout au long de son cycle de vente. Ce numéro, nous permet de disposer d’une traçabilité totale du produit, pour une plus grande réactivité et sécurité lors d’éventuelle alerte sanitaire, mais aussi désormais, afin de pouvoir de partager automatiquement toutes les informations produits via des échanges de statistiques en temps réel ».

Lire aussi : Agroalimentaire : dans un contexte réglementaire attendu en pleine mutation, comment innover ?

Pour arriver à ce résultat, un important travail a été porté sur la fiabilisation de la base de données (plus de 500 clients, plus de 1 000 références au quotidien). « Jusqu’à présent, la collecte des informations sur l’origine et la certification des produits se faisait à la réception marchandise, mobilisant les équipes pendant de longues minutes entre relevé des bons de livraison et visualisation des étiquettes de normalisation sur les emballages, explique Sébastien Lemoine, commercial Restauration chez Velders. Désormais l’ensemble des informations est disponible sur le bon de livraison, ce qui, non seulement permet de réaffecter le temps des équipes et réduit d’autant plus les risques d’erreurs humaines ».

Ces bons de livraison augmentés s’ajoutent à diverses dispositions prises par le groupe courant 2021 autour des Egalim : listes bimensuelles indiquant les produits sous SIQO présents dans les entrepôts, offres locales toutes les semaines, formations des personnels

Ribégroupe travaille actuellement à la mise en place d’un CRM (Customer Relationship Management), outil de gestion de la relation client. Cela permettra alors aux clients de disposer de statistiques fiables et du calcul des taux journaliers.  

Lire aussi : Le grossiste mosellan Heintz-ActiFrais rejoint le Réseau Ribé

Et aussi : Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

Nouveau ! Une newsletter dédiée aux professionnels de l'aval de la filière fruits et légumes

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes