Aller au contenu principal

CHOUX
Les antagonistes réellement efficaces

« L’EFFICACITÉ DU CONTRÔLE BIOLOGIQUE pourrait peut-être être renforcée en mettant en oeuvre certains leviers qui restent à déterminer » analyse Anne Le Ralec.

Des essais de l'Inra de Rennes et de Terre d'Essais montrent que les auxiliaires aériens mais aussi de surface ont un réel intérêt dans la protection contre la mouche du chou. « La nuisibilité de la mouche du chou dépend de la culture, souligne Anne Le Ralec, de l'Inra de Rennes (35). Pour les légumes racines, elle se traduit par des légumes non commercialisables, dont la part peut atteindre 80 à 100 % si la culture n'est pas protégée. Sur les légumes fleurs, la mouche du chou entraîne de la mortalité de plants et impacte le poids de la pomme ». Des essais ont été menés en 2016 pour mesurer l'impact de la densité de mouches du chou sur une culture de brocoli dans laquelle les auxiliaires aériens et épigés (de surface) ont été éliminés au maximum grâce à des pièges, plaques engluées et filets insect-proof. « L'expérimentation a montré un effet significatif négatif de la densité de ravageurs sur tous les paramètres de la croissance et cela dès le premier oeuf, indique Anne Le Ralec. En l'absence d'auxiliaires, un oeuf réduit le poids de la pomme de brocoli d’un gramme ». Une étude a été menée ensuite pour évaluer l'efficacité du contrôle par les auxiliaires naturels de la mouche du chou et du puceron. Les essais menés à l'Inra du Rheu en 2014 et à Terre d'Essais en 2016 ont permis de comparer les dégâts sur brocoli en présence et en absence des auxiliaires aériens et épigés. Pour la mouche du chou, les essais ont montré un effet très significatif du défaunage par les auxiliaires sur le nombre de pupes (-40 % en 2014, -30 % en 2016), le développement des plants et la mortalité des plants (30 % quand la parcelle était défaunée, 11 % quand elle ne l'était pas). Un effet très significatif du défaunage des épigés sur les populations de pucerons a également été démontré. « Les prédateurs épigés et aériens ont un effet très fort sur les populations de ravageurs, résume Anne Le Ralec. Pour la mouche du chou, cela se traduit par une baisse des dégâts et dommages. Et la diversité des prédateurs est importante. Les prédateurs épigés, notamment, ont un effet fort sur les populations de ravageurs aériens et souterrains. Les espèces impliquées diffèrent entre les sites mais le caractère déterminant pour l'efficacité semble la précocité d'action ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes