Aller au contenu principal

CHOUX
Les antagonistes réellement efficaces

« L’EFFICACITÉ DU CONTRÔLE BIOLOGIQUE pourrait peut-être être renforcée en mettant en oeuvre certains leviers qui restent à déterminer » analyse Anne Le Ralec.

Des essais de l'Inra de Rennes et de Terre d'Essais montrent que les auxiliaires aériens mais aussi de surface ont un réel intérêt dans la protection contre la mouche du chou. « La nuisibilité de la mouche du chou dépend de la culture, souligne Anne Le Ralec, de l'Inra de Rennes (35). Pour les légumes racines, elle se traduit par des légumes non commercialisables, dont la part peut atteindre 80 à 100 % si la culture n'est pas protégée. Sur les légumes fleurs, la mouche du chou entraîne de la mortalité de plants et impacte le poids de la pomme ». Des essais ont été menés en 2016 pour mesurer l'impact de la densité de mouches du chou sur une culture de brocoli dans laquelle les auxiliaires aériens et épigés (de surface) ont été éliminés au maximum grâce à des pièges, plaques engluées et filets insect-proof. « L'expérimentation a montré un effet significatif négatif de la densité de ravageurs sur tous les paramètres de la croissance et cela dès le premier oeuf, indique Anne Le Ralec. En l'absence d'auxiliaires, un oeuf réduit le poids de la pomme de brocoli d’un gramme ». Une étude a été menée ensuite pour évaluer l'efficacité du contrôle par les auxiliaires naturels de la mouche du chou et du puceron. Les essais menés à l'Inra du Rheu en 2014 et à Terre d'Essais en 2016 ont permis de comparer les dégâts sur brocoli en présence et en absence des auxiliaires aériens et épigés. Pour la mouche du chou, les essais ont montré un effet très significatif du défaunage par les auxiliaires sur le nombre de pupes (-40 % en 2014, -30 % en 2016), le développement des plants et la mortalité des plants (30 % quand la parcelle était défaunée, 11 % quand elle ne l'était pas). Un effet très significatif du défaunage des épigés sur les populations de pucerons a également été démontré. « Les prédateurs épigés et aériens ont un effet très fort sur les populations de ravageurs, résume Anne Le Ralec. Pour la mouche du chou, cela se traduit par une baisse des dégâts et dommages. Et la diversité des prédateurs est importante. Les prédateurs épigés, notamment, ont un effet fort sur les populations de ravageurs aériens et souterrains. Les espèces impliquées diffèrent entre les sites mais le caractère déterminant pour l'efficacité semble la précocité d'action ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes